Matterhorn Alpine Crossing

La durabilité, pierre angulaire

Durable partout où c’est possible

Lors de la construction de la nouvelle télécabine tricâble Matterhorn Glacier Ride II, Zermatt Bergbahnen a fait preuve d’un engagement systématique pour plus de durabilité dans l’espace alpin. L’entraînement de cette nouvelle liaison est écologique et une nouvelle installation photovoltaïque est en cours de construction sur la façade de la station supérieure du domaine skiable de Zermatt.

Depuis plus de 20 ans, Zermatt Bergbahnen s’engage en faveur du développement durable. La durabilité constitue en effet un pilier important de sa stratégie d’entreprise alors que les considérations écologiques jouent un rôle central dans la construction de nouvelles installations. Tous les travaux de construction, de renaturation et de végétalisation sont suivis par des spécialistes qui sensibilisent le personnel de chantier aux processus écologiques et contrôlent régulièrement les chantiers, l’élimination des déchets de construction et l’état des machines.

Pour la construction du Matterhorn Glacier Ride II, les responsables ont aussi veillé à limiter au maximum l’impact sur le monde des glaciers. Dans cet esprit, l’accès au chantier, d’une part, s’est fait largement par le téléphérique au va-et-vient existant, alors que le matériel nécessaire a été accroché au téléphérique pour réduire au minimum les vols de transport par hélicoptère. D’autre part, une télécabine tricâble moderne a été choisie comme pour le Matterhorn Glacier Ride I. Particulièrement résistant au vent, ce système permet de relier les deux stations sans nécessiter de pylône.

Système d’entraînement efficace de la télécabine tricâble, le LEITNER DirectDrive assure également un fonctionnement qui ménage l’environnement, plus durable et respectueux des ressources que les autres systèmes d’entraînement. Comme il est dépourvu d’engrenage, il n’a pas besoin d’huile. Le LEITNER DirectDrive fonctionne avec peu de pièces et une faible vitesse de rotation, d’où un entretien, une usure et des besoins énergie les plus faibles possible.

Utiliser la force du soleil

Parallèlement au Matterhorn Glacier Ride II, Zermatt Bergbahnen a mis en place une nouvelle installation photovoltaïque installée sur la façade de la station supérieure Matterhorn Glacier Paradise sur une surface de 74 m2. Cette installation génère un rendement énergétique annuel de 16 875 kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne de quatre ménages. Elle permet à Zermatt Bergbahnen d’économiser chaque année environ 8900 kg de CO2.

En investissant dans cette installation supplémentaire, Zermatt Bergbahnen mise encore plus sur l’énergie solaire pour le futur. Il s’agit déjà de la septième installation photovoltaïque du domaine skiable. Grâce à ses plus de 2200 heures d’ensoleillement par an, la destination est prédestinée à la photovoltaïque. Compte tenu de la pureté de l’air et du rayonnement réfléchi par l’environnement, de telles installations situées dans les hautes Alpes sont jusqu’à 80% plus productives que d’autres comparables en plaine. La sélection des modules solaires, qui seront exposés à des conditions météorologiques extrêmes telles que la formation de glace et la grêle, est cruciale. C’est pourquoi chaque nouvelle construction dans le domaine skiable est d’abord soumise à une étude de faisabilité afin de déterminer les façades du bâtiment qui se prêtent véritablement à une installation photovoltaïque.

La conscience environnementale comme pierre angulaire

Zermatt Bergbahnen connaît ses responsabilités particulières en tant que plus grande entreprise de remontées mécaniques uniquement suisse. «Notre mission est d’ouvrir à tous l’accès à l’univers alpin de Zermatt», précise Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen. «Dans ce but, nous voulons poser des jalons en matière de gestion environnementale.» Agir de manière durable ne se limite pas à tenir compte de l’environnement, mais il faut aussi garder en équilibre la responsabilité économique et sociale. Marcus Hasler souligne: «Les trois piliers que représentent l’économie, l’écologie et le social doivent aller de pair car sans un environnement intact, il n’y a pas de succès économique et social durable. L’inverse est aussi valable.»

Les efforts de Zermatt Bergbahnen pour créer un équilibre entre la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et les objectifs de croissance ont été récompensés par le label «Swisstainable» de Suisse Tourisme au niveau 3 (leader).