Le restaurant Matterhorn glacier paradise

Des économies d'énergie à 3'883 m d'altitude

Nuages Nuages Nuages

Depuis le mois d’avril 2009, le Restaurant Matterhorn glacier paradise est officiellement certifié MINERGIE-P®. Il est le bâtiment le plus haut à porter ce label. De plus, l’installation photovoltaïque intégrée à la façade sud se montre particulièrement performante, ce qui a même valu à Zermatt Bergbahnen AG les prix solaires suisse et européen pour l’année 2010.

Le bâtiment a été réalisé au moyen d'éléments en bois préfabriqués. Pour des raisons statiques, seul le socle a été construit en béton. L'isolation des parois extérieures avec 52 cm de laine de roche assure le confort intérieur. La structure en bois est revêtue de plaques de métal et de verre qui protègent le bâtiment contre le vent soufflant parfois jusqu'à 300 km/h.

Comme le transport de l'eau potable à presque 4'000 m s'avère difficile, l'utilisation de cette ressource doit se faire avec parcimonie. Par conséquent, les eaux usées de la cuisine et des salles d'eau sont recueillies, purifiées dans une installation de traitement microbiologique, puis réutilisées pour les installations sanitaires. L'eau purifiée inutilisée retourne au cycle hydrologique naturel environnant.

Chiffres clés relatifs à la station d’épuration microbiologique de Matterhorn glacier paradise

Consommation totale d’eau à 3’883 m d’altitude par jour 5 m3
Une consommation annuelle d’eau de 1’825 m3 correspond  à plus de 13'000 baignoires pleines
Capacité de purification de la station d’épuration par jour 14 m3
La puissance maximale de la station d’épuration correspond à 360 EW (équivalent-habitant)

 

MINERGIE-P exige un concept de construction autarcique visant une faible consommation d’énergie. Vous trouverez les exigences concrètes pour la certification sur le site web de Minergie.

Comptant plus de 2’500 heures d’ensoleillement par an, Matterhorn glacier paradise est véritablement un «paradis solaire suisse». Avec son installation photovoltaïque intégrée à la façade, le restaurant produit toute l’énergie nécessaire durant l’année pour le chauffage, l’aération et l’éclairage. L’exposition plein sud et l’inclinaison d’environ 70 degrés confèrent à l’installation un rendement supérieur à la moyenne. À cela s’ajoute le fait que l’air cristallin et le rayonnement réfléchi de l’environnement alpin permettent aux installations solaires d’être jusqu’à 80% plus rentables que des installations comparables sur le Plateau.

Le concept énergétique de Zermatt Bergbahnen AG peut être considéré comme un modèle pour l’ensemble de l’arc alpin, raison pour laquelle les prix solaires suisse et européen pour les nouvelles constructions lui ont été décernés en 2010.
 

Quelques chiffres clés sur l'énergie solaire de Matterhorn glacier paradise

Production d'énergie moyenne par an 35'000 kWh
Superficie des modules solaires 195 m2
Nombre de modules solaires 108 
Puissance par panneau 219 W