Zermatt investit dans l'«énergie verte»

Diesel eco speed exempt de soufre

Nuages Nuages Nuages

Les 68 véhicules et machines de travail (dont 29 véhicules de piste) de Zermatt Bergbahnen AG ont besoin d’environ 1 million de litres de diesel pour mettre à la disposition des visiteurs, hiver comme été, des pistes parfaitement préparées. Zermatt Bergbahnen AG mise à tous les niveaux, depuis de nombreuses années, sur la protection de l’environnement et le développement durable. Par exemple en choisissant une alternative plus onéreuse mais durable lors de l’achat de carburant pour les moteurs à combustion. L’achat d’un diesel «eco speed» plus écologique, comparativement au diesel courant, représente pour Zermatt Bergbahnen AG un surcoût de quelque CHF 40'000.

Toutefois, l’utilisation de ce diesel «eco speed» permet de réduire de 11% l’émanation de monoxyde de carbone, une substance qui agit de manière négative sur le transport de l’oxygène dans le sang. La quantité totale d’hydrocarbures, responsables notamment de la formation d’ozone à faible altitude, est plus basse de 15% avec le diesel «eco speed» que pour les carburants Diesel «10ppm» habituels. S’y ajoutent une réduction de 3% des émanations d’oxyde d’azote et une masse de particules fines particulaire (PM) plus faible de 13% par rapport au diesel normal.

Ce diesel écologique assure également une meilleure efficacité énergétique en raison de son excellente combustibilité et d’une valeur énergétique plus élevée, avec comme résultat une plus faible consommation générale. Afin de réduire la consommation de combustible écologique au strict minimum, toutes les données d’exploitation des véhicules de piste seront consignées et analysées à l’aide d’une M2M (Machine to Machine) et du système IoT. Des entretiens réguliers avec les conducteurs permettront d’évaluer comment il est possible de préparer les pistes encore plus efficacement et dans le respect de l’environnement.