Un projet porteur d'avenir

Photovoltaïque aux stations de la télécabine tricâble

Nuages Nuages Nuages

Sur les façades sud et ouest de la station inférieure de la télécabine tricâble, 485 modules au total occupent une surface de 877 m2, posés selon un système columnaire-entretoise en aluminium qui a été fixé sur la construction en bois de l’enveloppe du bâtiment. L’installation photovoltaïque de la station inférieure de la nouvelle télécabine tricâble fournit une puissance de 135,8 kWp et assure un rendement énergétique de 157'200 kWh par an, couvrant ainsi les besoins de 35 ménages environ. Grâce à elle, 23,4 tonnes de CO2 sont économisées chaque année.

En raison des conditions météorologiques prédominantes à près de 3'000 m d’altitude, il a fallu non seulement choisir soigneusement les modules, mais également employer plusieurs supports supplémentaires afin qu’ils résistent à la pression du vent. Les modules producteurs d’énergie sont un peu plus épais que les modèles courants afin de rester intacts malgré des conditions météorologiques extrêmes telles que la glace ou la grêle.

Troisième installation photovoltaïque dans un domaine skiable

Depuis avril 2009, la façade du Restaurant Matterhorn glacier paradise, dont la construction et le financement ont été assurés par BKW AG, comporte 108 modules solaires d’une puissance de 23'650 Wc qui assurent en moyenne 35 000 kWh par an. De plus, l’installation photovoltaïque intégrée à la façade sud se révèle particulièrement performante, ce qui a même valu à Zermatt Bergbahnen AG les prix solaires suisse et européen pour l’année 2010. Les Zermatt Bergbahnen AG exploitent depuis 2010 une autre installation photovoltaïque à la station MEX de Trockener Steg. Ses 99 modules solaires fournissent une puissance de 21'780 Wc pour un rendement annuel avoisinant les 20'000 kWh.

La façade de la station inférieure de la télécabine tricâble est donc la troisième installation photovoltaïque située dans un domaine skiable. Une autre est actuellement en cours de construction sur le site de la station de montagne en chantier de la télécabine tricâble

La station inférieure de la nouvelle télécabine tricâble était prédestinée pour une installation photovoltaïque. [...] Tant le site que la surface disponible se prêtent à merveille à une installation photovoltaïque.
Stefan Aufdenblatten Directeur d’Elektrizitätswerk Zermatt AG (EWZ)

Diffusion de lumière naturelle

Entre les modules, 57 vitrages ont été placés afin d’assurer un éclairage naturel. Cela de manière à constituer une source de lumière, mais aussi à éclairer les zones décisives pour la révision et la maintenance de la remontée. Résultat: une station baignée de soleil et une utilisation parcimonieuse des sources lumineuses artificielles.

Chiffres clés relatifs à l’énergie solaire à la station inférieure de la télécabine tricâble

Rendement énergétique par an 147'200 kWh
Surface de modules solaires 877 m2
Nombre de modules solaires 485 pièces