Vert, plus vert, Zermatt

protéger nos trésors

Nuages Nuages Nuages

Les atteintes au paysage proviennent d’une part des influences naturelles, d’autre part de l’utilisation du terrain. Si la couverture végétale détruite n’est pas stabilisée, les lacunes risquent de s’agrandir avec l’érosion. Zermatt Bergbahnen AG a pour objectif de réparer les atteintes au paysage de la façon la plus naturelle possible

Renauturations

Reverdir les superficies dégradées à haute altitude s’avère extrêmement difficile. Toutefois, pour protéger le paysage contre l’érosion et réduire les dégradations, la renaturation s’avère essentielle à de nombreux endroits. Sur une surface test à Aroleid, des experts expérimentent la forme d’enherbement idéale pour des sols inclinés et exposés en haute altitude.

Prix de végétalisation 2013

Le Prix de végétalisation 2013 a été décerné à Zermatt pour ses efforts de renaturation. Responsable de la remise de ce prix, le groupe de travail sur la végétalisation en altitude (AGHB) de l’Association suisse pour le génie biologique s’engage depuis 1996 en faveur d’une renaturation douce et respectueuse des stations alpines. Le Prix de végétalisation est décerné tous les deux ans.

Inventaire des dommages

Le développement déchaîné des infrastructures touristiques d’il y a quelques décennies n’a pas épargné Zermatt. C’est pourquoi, en 2002, Zermatt Bergbahnen AG a procédé à un inventaire des dommages et autres constructions défigurant le paysage. Suivant un plan de mise en œuvre actualisé d’année en année, ces vestiges sont renaturés progressivement. Aujourd’hui, plus de 85% des principaux dommages sont réparés.

Suivi environnemental des phases de réalisation

L’ensemble des travaux de construction réalisés par Zermatt Bergbahnen AG, tout comme d’ailleurs les travaux de renaturation et de végétalisation, sont suivis par un collaborateur scientifique. L’objectif, en plus d’observer la conformité à la législation environnementale, est de travailler avec ménagement selon une approche à long terme. Le responsable du suivi des travaux instruit et sensibilise le personnel quant aux processus écologiques tout en informant les visiteurs.