Vivre et laisser vivre

Zones de protection de la faune et de la forêt

Nuages Nuages Nuages

Les pentes enneigées intactes hors des pistes balisées sont un plaisir tentant pour les fans de freeride, mais elles constituent aussi l’habitat de nombreux animaux sauvages. Les conflits entre l’homme et la nature sont alors inévitables. Les conséquences peuvent s’avérer néfastes: les skieurs effraient les animaux en hibernation ou saccagent les forêts protégées avec leur équipement.

Pour cette raison, les cantons suisses ont défini des zones de tranquillité pour le gibier et des réserves de faune afin de protéger la flore et la faune de perturbations excessives dues à l’homme. Par conséquent, les zones de tranquillité officielles sont interdites au passage durant l’hiver ou limitées à certains parcours balisés. Toute infraction est punissable.

Quatre règles pour plus de nature

  • Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
  • En forêt, restez sur les sentiers et suivez les itinéraires recommandés
  • Évitez les lisières et les surfaces non enneigées
  • Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt

 

Source: campagne «Respecter c’est protéger» de l’OFEV et du CAS

Zones de protection de la faune et de la forêt

Zermatt compte six forêts protégées et dix sites de protection de la faune dans lesquels vivent des tétras-lyres, des chamois, des chevreuils, des lièvres variables, des lagopèdes et des bouquetins. Vous trouverez un aperçu détaillé des zones protégées de Zermatt et des animaux qui y vivent sur la carte Forêt-Faune-Zones protégées Zermatt.

 

des fleurs exceptionnelles à Matterhorn paradise

La flore de Zermatt

Pas moins de 40 espèces de plantes de Zermatt ne se trouvent que très rarement ailleurs en Suisse. Sept d’entre elles sont même endémiques. En d’autres termes, elles ne vivent que dans un territoire bien délimité.

Lors de votre prochaine randonnée dans les environs de Zermatt, ne manquez pas d’ouvrir tout grand vos yeux. Peut-être aurez-vous la chance d’observer une de ces plantes rarissimes.

Application Flower Walks 

Découvrez la flore fascinante du paradis d'été du Cervin avec l'application "Flower Walks" ! Téléchargez l'application sur votre smartphone ou tablette maintenant et c'est parti!

Plus d'info