25.09.2015

Excellents résultats en dépit de conditions difficiles

A l’occasion de sa 14e assemblée générale du 25 septembre 2015 à Trockener Steg, Zermatt Bergbahnen AG a présenté ses résultats annuels. Même si la saison d’hiver n’a pas entièrement tenu ses promesses, l’entreprise a réalisé un résultat d’exploitation positif et même des chiffres record en décembre 2014.

Durant son année commerciale 2014/2015, les Zermatt Bergbahnen AG sont parvenus à accroître leur résultat d’exploitation de manière significative. Ce résultat d’exploitation a augmenté de 2,2%, passant à CHF 67,1 millions. L’EBITDA de CHF 32,2 millions est en hausse de 4,4% par rapport à l’exercice précédent. Dans le même temps, les charges de biens et de service se sont réduites de 5,5%. Une hausse des salaires effectifs, et pour la première fois des coûts de personnel tout au long de l’année pour la restauration, expliquent l’augmentation des charges de personnel de 3,2%. L’amélioration du chiffre d’affaires, une gestion rigoureuse des frais et des coûts de financement à la baisse ont permis d’augmenter le cash-flow opérationnel de 6,3% à CHF 28,1 millions, soit 40,3% du résultat d’exploitation.

«Les chiffres financiers clés actuels présentent l’image réjouissante d’une entreprise performante et représentent, pour notre branche, des valeurs de pointe absolues», précise Markus Hasler, CEO des Zermatt Bergbahnen AG.


Des ventes estivales positives grâce à un automne radieux
Dans l’ensemble, l’été 2014 s’est révélé positif. En automne, des conditions atmosphériques exceptionnelles ont contribué à compenser la plus basse fréquentation des visiteurs lors du premier semestre d’été, comparativement à l’année précédente. Tant le nombre des hôtes que les revenus se sont accrus respectivement de 5,8% et de 1,2%.


Les objectifs élevés pour la saison d’hiver 2014/2015 n’ont pas été atteints
Pour l’hiver 2014/2015, la répartition idéale des fêtes et des jours fériés ainsi qu’une période optimale pour Pâques constituaient une situation initiale positive. Alors que le manque de neige se faisait sentir dans de vastes zones alpines, les installations et une grande partie des pistes de Zermatt ont été ouvertes ponctuellement pour le lancement de la saison d’hiver, assurant à l’entreprise des résultats record jusqu’à fin décembre. Le chiffre d’affaires et les premiers accès ont contribué à un accroissement respectif de 20,3% ou de 22,2%, comparativement à la moyenne des cinq années précédentes. Après des mois de janvier et de février moyens, les affaires ont chuté à mi-mars, essentiellement pour des raisons météorologiques, ainsi que le démontre la reconstitution de la statistique journalière en fin de saison. Les liaisons avec les domaines d’Italie sont restées fermées durant 39 jours en saison, entraînant un recul des échanges internationaux de visiteurs. Au total, le nombre de skieurs par jour a baissé de 3,5%, soit quasiment la valeur qui avait augmenté l’hiver précédent grâce aux premiers accès.


Nouveaux projets de remontées mécaniques
Zermatt Bergbahnen AG ne se repose pas sur ses lauriers. «Afin d’accroître les revenus et la puissance financière de notre entreprise, nous continuerons d’œuvrer avec un marketing ciblé ainsi qu’une politique d’investissements visant une plus-value et une amélioration de la qualité», souligne Markus Hasler. Et Hans Peter Julen, président du conseil d’administration, renchérit: «Malgré le défi de la crise des devises et les incertitudes du développement de l’économie européenne, le conseil d’administration a décidé de poursuivre sa politique précédente d’investissements».

Dans un avenir proche, les investissements centraux comprendront notamment le nouveau télésiège Hirli pour l’hiver 2015/2016, le télésiège Gant-Blauherd en remplacement des télécabines actuelles pour l’hiver 2016/2017, ainsi que la construction de l’installation 3S la plus élevée du monde pour l’hiver 2018/2019 (début des travaux en 2016) de Trockener Steg à Matterhorn glacier paradise, en parallèle au téléphérique actuel.


Informations complémentaires disponibles auprès de:


Markus Hasler
CEO  Zermatt Bergbahnen AG
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markus.hasler@zbag.ch