29.05.2019

IGLUNA - La campagne de terrain

IGLUNA: La campagne de terrain du projet estudiantin d’habitat lunaire aura lieu du 17 juin au 3 juillet à Zermatt.

Du 17 juin au 3 juillet, toutes les équipes d’IGLUNA se réuniront à Zermatt et présen¬teront le résultat de leur travail après une année de recherche sur le con-cept d’un po¬tentiel habitat lunaire. Les vingt projets seront répartis sur deux end-roits : dans le Palais de glace du Matterhorn glacier paradise et à la galerie d’art Vernissage. 

Tout au long de l’année académique 2018/2019, plus de 150 étudiants de 9 pays européens et issus de facultés différentes ont mis leur savoir en commun afin de concevoir un habitat potentiellement vivable dans des conditions de vie extrêmes telles que sur la Lune. Les étudiants ont dû prendre en compte tous les aspects nécessaires à la survie de l’homme sur le long terme : structure de l’habitat, pro-duction d’oxygène, de nourriture et d’électricité, communication et navigation, santé, bien-être ainsi que recherches scientifiques. C’est ainsi que, quelle que soit sa spécialisation, chaque équipe a pu contribuer à la réalisation d’IGLUNA. 

Une part des projets sera assemblée au Palais de glace, dont par exemple le robot constructeur et les modules de production d’oxygène et de nourriture conçus par des étudiants suisses. L’autre part, telle que la réalité virtuelle et le concept d’habitat lunaire, se trouvera au Vernissage du Backstage Hotel. 

La première semaine (du 17 au 24 juin) sera consacrée au montage des modules. La totalité des projets d’IGLUNA seront sur pied d’ici lundi 24 juin. Ensuite, après une semaine de test et d’expériences, les équipes démonteront leurs modules durant les trois derniers jours (du 1er au 3 juillet). Les visiteurs sont toutefois invités à venir visiter les projets à tout moment afin de découvrir les étapes de l’installation complète d’un habitat dans un environnement extrême. 

La campagne de terrain rassemblera également d’autres projets internationaux liés à la recherche spatiale. Seront présents le Radiation Monitoring du CERN, le Audi Lunar Quattro Lunar Rover de l’entreprise allemande PT-Scientists et le projet HYDRA Drill du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Des activités interac-tives sont également prévues afin de partager ces technologies au grand public.
 

 

PROGRAMM
 

 

Exposition Palais de glace

Matterhorn glacier paradise

Exposition Vernissage

Backstage Hotel

Journées d‘exposition  24 - 30 juin 19 - 30 juin
Horaires 9h30 – 16h00 17h00 – 23h00
Inauguration 24 juin, 14h00 – 16h00 19 juin, 20h00 – 22h00
Montage    17 - 24 juin 17 - 19 juin
Démontage 1 - 3 juillet 1 - 3 juillet

 

SIDE EVENTS

18 - 30 juin    
9:30 - 16:00

Radiation Monitoring – CERN, Palais de glace
  
21 juin    
22:30 - 00:00 

Soirée astronimique, Wiese Zen Stecken

23 - 28 juin      
10:00 - 16:00 

HYDRA Drill - MIT, Surface du glacier du Matterhorn glacier paradise

 

 

A PROPOS

En tant que projet pilote de démonstration, IGLUNA est conçu pour soutenir et promouvoir l’initiative ESA_Lab. L’expérience acquise par IGLUNA aidera à mettre en oeuvre les futurs projets ESA_Labs. Le Swiss Space Center coordonne l’ensemble du projet, des événements et des activités scientifiques. IGLUNA bé-néficie du soutien du Swiss Space Office du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et de l’Agence spatiale européenne ESA.

www.spacecenter.ch/igluna/

 

CONTACT PRESSE

Swiss Space Center
Tatiana Benavides
Projektmanagerin IGLUNA
media@spacecenter.ch


Pour plus d’informations et illustrations: www.spacecenter.ch/igluna/media

Présentation des projets et des équipes: www.spacecenter.ch/igluna/projectteams

 

The Swiss Space Center is a national entity with offices in the Swiss Federal Institutes of Technolo-gy. The Swiss Space Center contributes to the implementation of the Swiss Space Policy. It pro-vides a service supporting academic institutions, research and technology organisations and indus-tries to access space missions and related applications, and promotes interaction between these stakeholders.

The Swiss Space Center has 23 collaborators including Professor and former ESA astronaut Claude Nicollier, as well as three PhD students and five national trainees located at several sites of the Eu-ropean Space Agency ESA.

www.spacecenter.ch