23.09.2016

Zermatt Bergbahnen AG présente un solide résultat commercial.

Au cours de leur année commerciale 2015/2016, la société Zermatt Bergbahnen AG a réalisé un chiffre d’affaires de 66,16 millions et un bénéfice annuel de 1,9 million de francs. Malgré un léger recul du chiffre d’affaires, l’entreprise présente d’excellents résultats, largement supérieurs au benchmark. Une plus forte fréquentation ainsi que l’augmentation des revenus du segment des excursions ont notamment contribué à ces excellents résultats.

À l’occasion de la 15e assemblée générale du 23 septembre 2016 à Trockener Steg, Hans Peter Julen, président du CA a pu, avec les chiffres de 2015/2016, présenter le deuxième meilleur résultat d’exploitation depuis six ans. Et cela tant du point de vue des recettes d’exploitation que du cash-flow. Dans le difficile contexte actuel, les revenus ont diminué de 1,4% pour atteindre CHF 66,16 millions, l’EBITDA de CHF 30,5 millions est inférieur de 5,7% à celui de l’année précédente, et le cash-flow a baissé de 5,9%, soit CHF 26,5 millions. Toutefois, grâce à la baisse généralisée des taux d’intérêts, les charges financières ont pu être réduites une nouvelle fois malgré des investissements plus importants. Sur la base de la gestion rigoureuse des coûts appliquée ces dernières années, l’entreprise est parvenue à conserver un EBITDA de 46,1% (le benchmark se situant à 40,0%) et une marge de cash-flow de 40,6% du revenu d’exploitation (avec un benchmark de 34,0%). 

Pour les responsables de Zermatt Bergbahnen, le développement positif du segment des excursions est particulièrement réjouissant puisqu’il a permis de réaliser un supplément de chiffre d’affaires de 13,1%. Le domaine skiable estival a connu aussi une augmentation des accès journaliers de 2,2%. «Compte tenu de la situation générale du marché et des jours de ski en stagnation, voire en recul dans toute l’Europe, l’accroissement des revenus estivaux est indispensable à la poursuite du développement positif de l’entreprise», explique Markus Hasler, CEO. 
Le recul du chiffre d’affaires accusé par l’entreprise s’explique par une diminution d’environ 4% des ventes en hiver. Cette baisse est essentiellement imputable aux caprices météorologiques, à une constellation défavorable du calendrier ainsi qu’à la situation des devises. 

En dépit de la crise monétaire persistante et de l’incertitude des pronostics de développement économique en Europe, le Conseil d’administration de Zermatt Bergbahnen a opté pour une politique des investissements orientée vers l’avenir. Il faut continuer d’assurer la qualité des infrastructures et une expérience de la montagne de haut niveau pour les visiteurs et poursuivre leur développement. Pendant l’année commerciale 2016/2017, en remplaçant par exemple l’installation Gant-Blauherd et en lançant la 1re étape des travaux de construction de la télécabine tricâble la plus élevée de Trockener Steg-Matterhorn glacier paradise.


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Markus Hasler
CEO Zermatt Bergbahnen AG
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