19.12.2018

Zermatt – Matterhorn mise sur une nouvelle application

Nous vous l’avions annoncée, elle est à présent arrivée: la nouvelle Matterhorn App. Offrant des informations, des conseils et des prévisions, elle est le compagnon de voyage idéal pour la destination Zermatt – Matterhorn.

Quelle est la meilleure façon d’atteindre un visiteur? Par un affichage publicitaire? Par téléphone? Par e-mail? "Chaque visiteur venant à Zermatt, ou presque, a un smartphone dans la poche", explique Stefan Linder, directeur de Bonfire SA, "il est donc évident que c’est par son intermédiaire qu’il faut s’adresser à lui." C’est pourquoi la destination Zermatt – Matterhorn a lancé la Matterhorn App dans le cadre de la stratégie de numérisation Bonfire.

Contenus de la Matterhorn App

L’appli propose un plan des pistes mis à jour en direct, des bulletins d’enneigement et des images de la webcam, une boutique permettant d’acheter des forfaits de ski de Zermatt Bergbahnen AG et des informations pertinentes sur toute la destination qui sont adaptées à l’utilisateur respectif. On peut ainsi par exemple consulter les prévisions météo pour l’endroit où l’on se trouve ou l’itinéraire vers un endroit où l’on souhaite se rendre. Il est également possible d’acheter un billet de train comme dans l’appli des CFF. L’un de ses principaux avantages est qu’elle permet de charger le forfait de ski directement sur le Swisspass, sur une Key Card Zermatt existante ou sur une Skidata Key Card. Si l’on ne possède aucune de ces cartes, on peut également réserver un retrait sur place à l’un des distributeurs ou l’un des comptoirs en utilisant un code QR. Les visiteurs peuvent ainsi acheter les billets souhaités sans avoir à faire la queue.

Sur la carte intégrée dans l’appli, on peut faire une recherche spécifique à l’aide des mots clés "see", "eat", "shop", "drink", "action", "relax", "info", "transport" ou "service". Il y a déjà plus de 800 entrées pour des restaurants, des endroits intéressants pour faire des photos et d’autres endroits intéressants. En cliquant sur l’un des résultats, on voit alors une description du lieu trouvé, y compris les heures d’ouverture et l’emplacement. Cliquer sur le lieu permet d’ouvrir Google Maps dans lequel on trouve alors l’itinéraire pour s’y rendre.

Informations dynamiques

Les informations dynamiques ne sont pas uniquement fournies en fonction du lieu, mais aussi des intérêts d’une personne, de l’heure de la journée et de la météo. En hiver, la page d’accueil de l’appli affiche ainsi par exemple le rapport d’enneigement et des pistes le matin, des suggestions pour le déjeuner à midi et des conseils pour l’après-ski le soir. Si le visiteur ne skie pas, il recevra plutôt des suggestions concernant des sentiers de randonnée hivernale ou des randonnées en raquettes. Par mauvais temps, l’appli propose des activités se déroulant à l’intérieur et par mauvais temps.

Prévisions pour des versions futures

"L’appli qui vient d’être lancée n’est qu’une première version. Nous avons déjà beaucoup d’idées que nous aimerions mettre en œuvre dans les versions futures", déclare Stefan Linder. Il est ainsi prévu d’inclure également dans l’appli tous les prestataires partenaires présents sur le site Web zermatt.ch. Les forfaits de ski peuvent actuellement être réservés dans la boutique. L’objectif serait toutefois que le visiteur puisse acheter d’autres offres directement dans l’appli et réserver une table dans un restaurant. La mise en œuvre des messages push est également envisagée. "Nous pouvons envoyer des informations au visiteur par l’intermédiaire de messages push. L’important pour nous, c’est de fournir au visiteur des informations pertinentes pour lui offrir ainsi de la valeur ajoutée", explique M. Linder qui poursuit: "Notre intention n’est bien entendu pas d’inonder nos visiteurs de spams, ni de les ennuyer avec trop de marketing et de promotions – ce serait contre-productif." Les messages push pourraient, par exemple, informer d’un barrage routier ou d’un risque d’avalanche, suggérer des restaurants appropriés ou informer un client se trouvant à Cervinia sur la dernière télécabine pouvant le ramener à Zermatt. Mais, toutes ces idées ne se trouvent actuellement qu’au stade de développement.

La Matterhorn App, actuellement disponible en allemand et en anglais, peut être téléchargée depuis l’App Store pour iPhones (iOS) et depuis Google Play pour Android. L’appli fait partie du projet Bonfire qui vise à faire de la destination Zermatt – Matterhorn une destination connectée et à créer une valeur ajoutée pour les visiteurs. D’autres étapes, comme l’inscription électronique des visiteurs, suivront.

 

Contact
Simona Altwegg, Média Manager Zermatt Tourisme
Tél. +41 (0)27 966 81 40, Mobile +41 (0)79 197 11 69
E-Mail: simona.altwegg@zermatt.ch