Matterhorn Alpine Crossing

MATTERHORN GLACIER RIDE I

Nuages Nuages Nuages

La station supérieure de «Matterhorn glacier ride l» culmine à 3458 mètres d’altitude, ce qui en fait la station d’altitude la plus élevée d’Europe. Grâce au téléphérique navette existant qui date de 1979, et au nouveau «Matterhorn glacier ride I», le Petit Cervin est désormais accessible 365 jours par an.


Depuis l’automne 2018, la télécabine tricâble la plus élevée et moderne au monde monte jusqu’au Petit Cervin. Conjuguant technique dernier cri avec le meilleur design, elle offre un confort accru, une meilleure stabilité, des travaux de maintenance réduits au minimum et des composants d’une plus longue durée de vie, réalisant ainsi une performance technique remarquable. Cette remontée mécanique à trois câbles des Zermatt Bergbahnen AG relie la station de Trockener Steg au Matterhorn glacier paradise qui culmine à 3'883 mètres d’altitude. Le fabricant de téléphériques LEITNER a été mandaté pour la construction du «Matterhorn glacier ride l» d’une longueur de 3940 mètres.

60 MILLIONS DE FRANCS, 38 ENTREPRISES, 154 PERSONNES

Le gigantisme de ce projet est révélé en premier lieu par les investissements nécessaires à sa construction, qui se montent à environ 60 millions de francs. Grâce à une capacité de transport de 2000 personnes à l’heure, le «Matterhorn glacier ride l» complète le téléphérique existant qui conduit 600 personnes à l’heure à Matterhorn glacier paradise, et dont le service sera aussi conservé à l’avenir. Ce double raccordement permet à l’entreprise de remontées mécaniques d’assurer une exploitation 365 jours par an, même pendant les travaux de révision et par grand vent. Sont notamment parties prenantes de cette construction pendant trois ans, le fabricant de téléphériques LEITNER ainsi que le studio de design PININFARINA rendu célèbre par Ferrari ou Maserati. Au total, quelque 154 personnes participent à ce projet.

Les Partenaires de construction en un coup d'œil

PLUS STABLE, PLUS CONFORTABLE ET PLUS EFFICACE

Témoin d’une technologie dernier cri, cette télécabine tricâble assure à la fois la meilleure sécurité et le plus grand confort à ses passagers. Elle offre un nombre non négligeable d’avantages comparativement aux téléphériques courants. Outre une plus grande stabilité même par fort vent, elle dispose d’une plus grande capacité et d’une rapidité accrue. À la vitesse maximale de 7,5 mètres par seconde, le «Matterhorn glacier ride l» transporte jusqu’à 2000 personnes à l’heure au Petit Cervin. Durant son trajet qui s’élève à une hauteur maximale de 198 mètres, elle ne passe que trois pylônes dont l’éloignement maximal se monte à 2732 mètres. «Il n’existe dans le monde que 15 télécabines tricâble. Mais le «Matterhorn glacier ride l» les surpasse tous par sa hauteur ainsi que la longue portée entre les pylônes 2 et 3», explique Jan Sorg, ingénieur de projet de LEITNER.

Une technologie impressionnante

La télécabine tricâble de «Matterhorn glacier ride l» transporte 25 cabines entre la station inférieure de Trockener Steg et la station supérieure de Matterhorn glacier paradise, à l’aide de trois câbles, comme son nom l’indique. Deux d’entre-eux tiennent lieu de câbles porteurs stabilisants, et sont montés dans les deux directions de course entre les stations. Quant au câble moteur, ses deux extrémités sont raccordées en boucle sans fin. Il tourne autour des deux stations et assure le déplacement des 25 cabines fixées par des pinces. À l’arrivée dans les stations, les cabines sont découplées du câble moteur et conduites lentement à l’intérieur au moyen d’un convoyeur à pneus, avant d’être couplées à nouveau à leur câble lorsqu’elles repartent.

Marc Lagger

Communication & Media Manager

Tel: +41 (0)27 966 01 24

E-Mail: marc.lagger@zbag.ch