Matterhorn glacier paradise

La plus haute station d'Europe

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À partir de la saison d'hiver 2018/19, 365 jours par an, la toute nouvelle remontée mécanique au superlatif transporte jusqu’à 2'000 personnes par heure à Matterhorn glacier paradise (Petit-Cervin). Le Matterhorn glacier ride, la télécabine tricâble la plus haute du monde, relie la station de Trockener Steg avec celle de Matterhorn glacier paradise qui culmine à 3'821 mètres d’altitude. En conjuguant le Matterhorn Express (téléphérique) existant et la future télécabine tricâble (deux câbles porteurs et un câble tracteur en boucle), il sera désormais possible, depuis Zermatt (1'608 m d’altitude), de rejoindre encore plus vite et confortablement la station de montagne la plus élevée d’Europe.

Le 23 décembre 1979, les premiers conquérants des cimes se balançaient dans les airs à destination de Matterhorn glacier paradise. Ils étaient transportés par l’un des deux premiers téléphériques accueillant 100 personnes, qui est toujours en service aujourd’hui. Depuis lors, des milliers de personnes ont visité le monde glaciaire de Matterhorn glacier paradise. Rien qu’en 2017, il s’agissait de plus de 425'000 touristes principalement de Suisse, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Environ 20% de ceux qui ont visité Zermatt (pour quelque 2 millions de nuitées) n’ont donc pas manqué le voyage jusqu’à Matterhorn glacier paradise. Outre le Gornergrat, Matterhorn glacier paradise est donc l’un des buts d’excursion les plus appréciés par les visiteurs du monde entier.

Afin de satisfaire à la popularité toujours croissante de cette destination alpine d’altitude, une nouvelle remontée exceptionnelle sera réalisée d’ici à septembre 2018: le Matterhorn glacier ride. Zermatt Bergbahnen travaille d’arrache-pied, depuis 2016, à la réalisation de ce projet impressionnant dans la lignée des nombreuses innovations touristiques de Zermatt. L’attractivité de Matterhorn glacier paradise comme but d’excursion sera accrue d’autant, non seulement pour les skieurs et les alpinistes, mais aussi pour les visiteurs simplement désireux d’apprécier le panorama grandiose qui s’offre à eux depuis ce sommet accessible par la remontée la plus élevée d’Europe.

60 millions de francs, 38 entreprises, 154 personnes

Le gigantisme de ce projet est révélé en premier lieu par les investissements nécessaires à sa construction, qui se montent à environ 60 millions de francs. Grâce à une capacité de transport de 2'000 personnes à l’heure, le nouveau Matterhorn glacier ride complète le téléphérique existant qui conduit 600 personnes à l’heure à Matterhorn glacier paradise, et dont le service sera aussi conservé à l’avenir. Ce double raccordement permet à l’entreprise de remontées mécaniques d’assurer une exploitation 365 jours par an, même pendant les travaux de révision et par grand vent. Sont notamment parties prenantes de cette construction pendant trois ans, le fabricant de téléphériques LEITNER ropeways ainsi que le studio de design PININFARINA rendu célèbre par Ferrari ou Maserati. Au total, quelque 154 personnes participent à ce projet.

Confort et capacité grâce à la télécabine tricâble

3S, qui signifie télécabine à trois câbles, est une vaste remontée mécanique qui conjugue les avantages du téléphérique et d’une télécabine à câble unique détachable. Contrairement aux télécabines courantes mues par un seul câble, les fonctions porteuses et motrices du câble sont toutefois séparées. Elle se compose, pour chaque direction, de deux câbles porteurs fixes ancrés dans les stations inférieure et supérieure, ce qui stabilise les cabines pendant leur déplacement. En revanche, le câble moteur forme une seule boucle fermée pour les deux directions. Disposant chacune de 28 places assises, les 25 cabines sont fixées à leurs câbles par des pinces connectables. Les câbles porteurs du système 3S sont garants de sa stabilité malgré le vent ainsi que d’une puissance et d’une rapidité nettement supérieures. Le premier système 3S a été construit en 1991 à Saas Fee par la maison Von Roll.

Mariage réussi d’une technologie moderne et d’un design cristallin

L’aboutissement du partenariat à succès de LEITNER ropeways et de PININFARINA est reflété par les cabines du Matterhorn glacier ride. À l’intérieur, 28 sièges aux dimensions généreuses évoquent le design d’une voiture et font la part belle à des matériaux de qualité tels que le cuir et l’alcantara. Un éclairage à DEL innovant ainsi qu’un système de ventilation réglable par paliers sont garants du meilleur confort pendant les 9 minutes du trajet. Les passagers peuvent donc apprécier sans entraves la vue grandiose qui s’offre à eux grâce à un vitrage panoramique sur tout le pourtour.

Les deux nouvelles stations adoptent une forme aussi moderne et cristalline que les cabines du Matterhorn glacier ride. Tout spécialement la station inférieure, qui a été construite dans un volume vitré d’aspect aérien, évoque par sa forme anguleuse de cristal un bloc rocheux poli par les forces de la nature, qui se fond à la perfection dans le panorama de montagnes.

La vision: traversée alpine

Selon les prévisions, la nouvelle télécabine qui conduira dès l’automne 2018 à Matterhorn glacier paradise devrait être accompagnée d’une nouvelle remontée depuis la station frontière (I/CH) de Testa Grigia dès l’hiver 2021. Cela permettrait une réalisation unique: par le Petit-Cervin la liaison alpine directe la plus élevée, en service toute l’année, entre l’Italie du Nord et Zermatt. La construction d’une autre connexion entre les stations italiennes d’Ayas et Valtournenche/Cervinia permettrait de relier les trois domaines skiables de Zermatt, Cervinia/Valtournenche et le Mont Rose. Il en résulterait, avec quelque 600 kilomètres de pistes, le plus grand groupe de domaines skiables du monde.