Bergstation Klein Matterhorn Visualisierung | © Copyright © 2022 Zermatt Bergbahnen AG Bergstation Klein Matterhorn Visualisierung | © Copyright © 2022 Zermatt Bergbahnen AG
Petit Cervin

La plus haute station de montagne des Alpes

Nuages Nuages Nuages

Une station - deux télécabines

À partir de la saison d'hiver 2018/19, 365 jours par an, la toute nouvelle télécabine tricâble au superlatif transporte jusqu’à 2'000 personnes par heure au Petit Cervin. Le Matterhorn Glacier Ride l, la télécabine tricâble la plus haute du monde, relie la station de Trockener Steg avec celle du Petit Cervin qui culmine à 3'883 mètres d’altitude. En conjuguant le Matterhorn-Express (téléphérique) existant et la future télécabine tricâble (deux câbles porteurs et un câble tracteur en boucle), il sera désormais possible, depuis Zermatt (1'608 m d’altitude), de rejoindre vite et confortablement la station de montagne la plus élevée d’Europe.

La connexion par télécabine entre le Petit Cervin et Testa Grigia marquera la réalisation du rêve de plusieurs générations: relier à pied sec le village de Zermatt (CH) et Breuil-Cervina (IT)! Ce projet visionnaire de télécabine ne manquera pas de renforcer encore le statut de Zermatt en tant que prestigieuse destination d’altitude. Durant environ une heure, ce trajet panoramique reliant la Suisse à l’Italie deviendra, à plus de 4'000 mètres d’altitude, la connexion par remontée mécanique présentant la plus forte dénivellation d’Europe.

Les deux télécabines tricâble circuleront dans la même station supérieure. Pour l'extension de la station en direction de Testa Grigia, le concept de la forme cristalline sera poursuivi. L'objectif est d'intégrer visuellement la station dans la paroi rocheuse du Petit Cervin. L'enveloppe du hall est constituée d'une structure en bois. Celle-ci ne doit pas seulement servir à la stabilité de la station de montagne, mais aussi avoir un effet esthétique et chaleureux.

Nouvelles dimensions

Le 23 décembre 1979, les premiers conquérants des cimes se balançaient dans les airs à destination de Matterhorn Glacier Paradise. Ils étaient transportés par l’un des deux premiers téléphériques accueillant 100 personnes, qui est toujours en service aujourd’hui. Depuis lors, des milliers de personnes ont visité le monde glaciaire de Matterhorn Glacier Paradise. Rien qu’en 2017, il s’agissait de plus de 425'000 touristes principalement de Suisse, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Environ 20% de ceux qui ont visité Zermatt (pour quelque 2 millions de nuitées) n’ont donc pas manqué le voyage jusqu’à Matterhorn Glacier Paradise. Outre le Gornergrat, Matterhorn Glacier Paradise est donc l’un des buts d’excursion les plus appréciés par les visiteurs du monde entier.

Afin de satisfaire à la popularité toujours croissante de cette destination alpine d’altitude, une nouvelle télécabine tricâble a été réaliser: le Matterhorn Glacier Ride l. Zermatt Bergbahnen a travailler d’arrache-pied, depuis 2016, à la réalisation de ce projet impressionnant dans la lignée des nombreuses innovations touristiques de Zermatt. L’attractivité de Matterhorn Glacier Paradise comme but d’excursion est accrue d’autant, non seulement pour les skieurs et les alpinistes, mais aussi pour les visiteurs simplement désireux d’apprécier le panorama grandiose qui s’offre à eux depuis ce sommet accessible par la remontée la plus élevée d’Europe.

Bergstation Klein Matterhorn aussen | © Copyright © 2022 Zermatt Bergbahnen AG

MARIAGE RÉUSSI D’UNE TECHNOLOGIE MODERNE ET D’UN DESIGN CRISTALLIN

L’aboutissement du partenariat à succès de LEITNER et de PININFARINA est reflété par les cabines du Matterhorn Glacier Ride I & II. À l’intérieur, 28 sièges aux dimensions généreuses évoquent le design d’une voiture et font la part belle à des matériaux de qualité tels que le cuir et l’alcantara. Un éclairage à DEL innovant ainsi qu’un système de ventilation réglable par paliers sont garants du meilleur confort pendant le trajet. Les passagers peuvent donc apprécier sans entraves la vue grandiose qui s’offre à eux grâce à un vitrage panoramique sur tout le pourtour.

Les deux nouvelles stations adoptent une forme aussi moderne et cristalline que les cabines du Matterhorn Glacier Ride l & ll. Tout spécialement la station inférieure, qui a été construite dans un volume vitré d’aspect aérien, évoque par sa forme anguleuse de cristal un bloc rocheux poli par les forces de la nature, qui se fond à la perfection dans le panorama de montagnes.