
EXCAVATION DE LA ROCHE - ESPACE POUR LA NOUVELLE STATION DE MONTAGNE
A l'abri des protections contre les chutes de pierres et après le dégagement de plusieurs tonnes de neige, une grue a été érigée pour la suite des travaux, fixée sur une base de 3,5 x 3,5 mètres avec 16 ancrages de 8 mètres chacun, et l'excavation à l'explosif de la nouvelle station supérieure a pu commencer. Le plus grand défi : comment utiliser rapidement les appareils de forage sans surface de travail plane ? "Pour faire face au problème, nous avons créé deux accès provisoires au point le plus haut de la fouille à l'aide de petits explosifs et d'une pelleteuse équipée d'un marteau pointu depuis la galerie d'accès.

TRANSPORT DE MATÉRIEL EN HAUTE MONTAGNE
Après que le chantier du Petit Cervin n'ait pu être approvisionné dans un premier temps que par hélicoptère, un téléphérique pour le transport de matériel a été spécialement construit en été 2016 entre les stations Laghi Cime Bianche (I) et Matterhorn Glacier Paradise pour la construction du Matterhorn Glacier Ride. Le téléphérique pour matériel de Moosmair GmbH, d'une longueur de 4 015 mètres, peut transporter un poids de 8 tonnes. Lors de sa construction, il a fallu faire particulièrement attention au mélange de ciment utilisé pour l'ancrage, qui doit être compatible avec le permafrost à de telles hauteurs et ne pas refroidir prématurément pendant le transport. A partir de l'été 2016, les matériaux de construction ont été transportés en grande partie par téléphérique jusqu'à la station de haute montagne, via un dépôt intermédiaire de 650 m2 sur Laghi Cime Bianche (I).

TROIS Pylônes et deux Supports
Sur le parcours du Matterhorn Glacier Ride se trouvent deux supports, respectivement à l'entrée des stations, et trois pylônes entre les stations. Les câbles porteurs passent sur ces cinq éléments. Les supports garantissent en outre que les cabines entrent dans les stations selon le bon angle et soutiennent la station. En raison des dimensions exceptionnelles du téléphérique 3S, 1'550 m3 de béton ont dû être utilisés pour les deux stations. Des quantités énormes qui auraient normalement suffi pour plusieurs stations. Rien que pour les fondations du pylône 1 (2'941 m d'altitude), 440 m3 de béton ont été utilisés. Tout le matériel des pylônes a été transporté sur le chantier via Testa Grigia (I/CH) à l'aide d'une dameuse et d'un traîneau attelé. Une grue sur chenilles de l'entreprise Clausen Transporte a été utilisée pour le montage. Pour le pylône 2 (3'059 m d'altitude), d'importants travaux d'excavation, des déplacements massifs de terre et un total de 141,5 tonnes d'acier d'armature ont été nécessaires pour ancrer suffisamment le pylône en raison de la nature meuble du terrain. Les pieds des pylônes s'enfonçaient jusqu'à 35 mètres dans la roche, dont seuls trois mètres sont encore visibles. Pour le pylôn 3 (3'771 m d'altitude), les travaux se sont également avérés plus exigeants en raison de la situation exposée de l'ouvrage. Là, une pelle araignée transportée par le glacier a d'abord enlevé la glace afin de dégager la roche pour les travaux d'excavation. Après la réalisation des quatre fondations, une grue supplémentaire de 52 mètres de haut a dû être installée pour le montage du matériel

ÉCURISATION DE LA ROCHE À PRÈS DE 4'000 M D'ALTITUDE
Gasser Felstechnik AG à Lungern, est une entreprise indépendante et riche en traditions du secteur de la construction d'Obwald. Fondée en 1922, l'entreprise familiale, qui compte dix filiales, est aujourd'hui la propriété de la quatrième génération. L'entreprise compte parmi les meilleures adresses de Suisse lorsque les choses se compliquent sur ou dans la roche. Près de 300 collaborateurs au bénéfice d'une formation spécifique travaillent dans les domaines de compétences clés que sont les travaux souterrains, la consolidation des roches, les opérations de minage, les travaux spéciaux de génie civil et les services de construction. Les activités comprennent également différentes participations, la société Gasser Engineering AG, des biens immobiliers ainsi que le parc touristique du Brünig.
Entretien avec Nils Trauffer
AIDES VOLANTES
Air Zermatt est l'une des nombreuses entreprises partenaires qui ont prêté main forte à la société Zermatt Bergbahnen dans le cadre de son projet titanesque - la construction du Matterhorn Glacier Ride I - et qui a permis à l'entreprise de réaliser des économies substantielles.
En savoir plus
PHOTOVOLTAÏQUE AUX STATIONS
Le Matterhorn Glacier Ride I n'est pas seulement ultramoderne en termes de construction ferroviaire et un chef-d'œuvre de l'architecture des hautes Alpes, il produit également de l'énergie propre sur les façades des bâtiments des stations.
En savoir plus