Ouverture en 2023
L'EXPÉRIENCE PREMIUM DE ZERMATT À CERVINIA
Une vision de longue date devient réalité: le Matterhorn Alpine Crossing qui assure tout au long de l’année une connexion ininterrompue entre Zermatt et Cervina. Dernière pièce du puzzle, le Matterhorn Glacier Ride ll va ouvrir dès le printemps 2023 la plus haute traversée continue des Alpes par télécabine. Cette télécabine tricâble moderne reliera le Peak Matterhorn Glacier Paradise avec l'espace d'aventure Snow Xperience Plateau Rosa, en Italie. Après l’inauguration du Matterhorn Glacier Ride l à l’automne 2018, vient la concrétisation attendue depuis plus de 80 ans du Matterhorn Glacier Ride ll qui réunira en continu les deux destinations.
Matterhorn Glacier Ride II
LA DERNIÈRE PIÈCE DU PUZZLE POUR LA RÉUSSITE
Au printemps 2023, le Matterhorn Glacier Ride II sera mis en service. Le dernier tronçon de la traversée des Alpes sera ainsi accessible et les voyageurs pourront descendre du Matterhorn Glacier Paradise direction Snow Xperience Plateau Rosa sans équipement de sports d'hiver. Les cabines parcourent le trajet de 1,6 km au-dessus du glacier du Théodule en flottant, car aucun pylône n'est nécessaire pour les 363 mètres de différence d'altitude. Ce projet de tous les superlatifs permet de ralentir tout en profitant de la vue sur les montagnes à couper le souffle.
La Station supérieure
Matterhorn Glacier Paradise
Le concept de forme cristalline sera repris, au même titre que l’extension de la station en direction de Plateau Rosa, comme pour la première partie du projet de remontée. Le but est d’assurer l’intégration visuelle de la station dans la roche du Petit Cervin. Quant à l’habillement du hall, il sera en bois comme celui de la station existante. Cela permettra d’en assurer la stabilité, mais conférera également une note esthétique et chaleureuse au bâtiment.
Une autre particularité de la station supérieure sera la liaison des deux installations autonomes par un système de rails afin de permettre l’échange des cabines entre les deux systèmes de câbles.
La Station Inférieure
SNow Xperience Plateau Rosa
Bien qu’à proximité immédiate de la frontière italienne, le lien avec la station inférieure du «Matterhorn Glacier Ride ll sera entièrement sur sol suisse. Grâce à cette station à 3'458 m d’altitude, la lacune entre l’Italie et la Suisse sera définitivement comblée. La station inférieure de Plateau Rosa sera caractérisée par une ambiance chaleureuse et moderne du fait de sa construction en bois. L'espace d'aventure Snow Xperience Plateau Rosa sera réalisé tout autour.
Dès la mise en service de la section Matterhorn Glacier Paradise – Plateau Rosa, les voyageurs qui arrivent à Plateau Rosa pourront passer directement du téléphérique à la nouvelle télécabine tricâble à destination du MAtterhorn Glacier Paradise. Les quelques mètres qui séparent les stations sont faciles à parcourir, même en fauteuil roulant. Un avantage appréciable, non seulement à la station de Plateau Rosa, mais sur tout le parcours entre Breuil-Cervinia et Zermatt.
Faits et chiffres
COMPARAISON DES DEUX télécabines tricâble
Depuis avril 2019, la deuxième phase du grand projet Matterhorn Alpine Crossing est en cours. Depuis le succès de la mise en service de Matterhorn Glacier Ride l en automne 2018, il ne manque plus que la section Matterhorn Glacier Paradise – Plateau Rosa pour relier Breuil-Cervinia et Zermatt par télécabine. À l’avenir, une remontée analogue à la télécabine tricâble Matterhorn Glacier Ride l garantira cette liaison. Les coûts prévus se montent à environ 45 millions de francs. Il sera ainsi possible, pour la première fois, de se déplacer sans chausser les skis de Cervinia à Zermatt. Si tout se passe comme prévu, les premiers visiteurs traverseront les Alpes au printemps 2023 en gardant constamment la vision du Cervin.
Faits | Matterhorn glacier ride i | matterhorn glacier ride ii |
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ALTITUDE STATION DE DÉPART | 2'923 m (Trockener Steg) | 3'458 m (Plateau Rosa) |
ALTITUDE STATION SUPÉRIEURE | 3'821 m (Matterhorn Glacier Paradise) | 3'821 m (Matterhorn Glacier Paradise) |
CONSTRUCTEUR | LEITNER | LEITNER |
DÉNIVELLÉ | 900 m | 363 m |
CAPACITÉ | 2'000 Personnes/heure | 1'300 Personnes/heure |
VITESSE | 7.5 m/s | 7.5 m/s |
DURÉE DU TRAJET | 9 min | 4 min |
NOMBRE DE CABINES | 25 | 10 |
CABINES «Crystal Ride» | 4 | 2 |
PERSONNES PAR CABINE | 28 | 28 |
ENTRAÎNEMENT | LEITNER DirectDrive | LEITNER DirectDrive |
DESIGN CABINES | Pininfarina | Pininfarina |
COÛTS DE CONSTRUCTION | CHF 60 MILLIONS | CHF 45 MILLIONS |
OUVERTURE | 2018 | 2023 |