Entre mythes alpins et romantisme des montagnes suisses

Zermatt, le site incontournable du Cervin

Nuages Nuages Nuages

À une altitude de 1620 mètres, la commune de Zermatt, située à l’extrémité de la vallée de Matter dans la partie francophone du canton du Valais, marque la frontière avec l’Italie. En d’autres termes: à Zermatt, les vacances se vivent sur la face ensoleillée de la Suisse. Très précisément au point de rencontre entre l’aventure, les mondes alpins de haute altitude et un chaleureux romantisme de village de montagne.

Sans vouloir minimiser l’Italie, le plus célèbre voisin de Zermatt est le légendaire Cervin. Au village, le mythe de la première escalade est toujours omniprésent, raison pour laquelle des visiteurs, parfois venus de très loin, visitent Zermatt toute l’année. Mais il y a mieux: près d’un tiers des quatre mille mètres alpins, soit 38, sont concentrés dans la région.

Des raisons suffisantes pour inscrire Zermatt sur votre liste de prochaines vacances? Certainement! Mais il y en aurait encore une multitude d’autres pour rendre visite au ravissant village situé au pied du Cervin ...

7 raisons de venir à Zermatt

1. Romantique village de montagne

Quelque 300 jours de soleil par an, le Cervin à portée de main et de tous les autres sommets qui appellent quotidiennement à l’aventure – il n’est pas étonnant que Zermatt attire des visiteurs du monde entier. Ce village a conservé son charme originel. Le passé se ressent toujours dans les petites ruelles tortueuses comme dans la partie arrière du village avec ses anciennes granges en mélèze. Surtout: l’hiver y est particulièrement romantique!

L’air pur des montagnes! Saviez-vous qu’à Zermatt, seuls des véhicules électriques sans moteur à combustion, donc exempts de gaz d’échappement, circulent? Cela peut sembler incroyable, mais en 1947 déjà, le village était désigné «sans benzine ni voiture».
 

2. Le Cervin

Zermatt et le Cervin: deux noms étroitement liés, au moins depuis la première escalade du symbole suisse le plus connu. Avec son fier sommet culminant à 4478 mètres d’altitude, il domine majestueusement la vallée. Pour certaines personnes, il représente le défi sportif de leur vie, alors que d’autres le considèrent comme le sujet photographique privilégié de la région.

Plus d'info

3. Expériences diversifiées

Les paysages montagneux qui entourent Zermatt le laissent présager: entre les sommets, libre cours est donné aux expériences passionnantes. Ski, snowboard, freeride, varappe, randonnée, Kickbike, VTT, promenades, Dirtscooter ou Mountaincart, jeux, découvertes, explorations: tout est possible. Mais ce n’est pas tout. Entre les agréables excursions en famille et les montées d’adrénaline pendant l’aventure alpine, chacun trouvera ses propres moments de bonheur.

Plus d'info

4. Enneigement garanti

Domaine skiable le plus élevé des Alpes, Matterhorn ski paradise marque des points par son enneigement garanti. Riche de 360 kilomètres de pistes, il constitue non seulement l’un des domaines skiables les plus étendus, mais aussi la destination de ski la plus abrupte du monde. Ses temps forts: le Snowpark Zermatt, le domaine Wolli pour les débutants, des pistes de freeride sécurisées, le Skiline, l’héliski et bien plus encore...

Plus d'info

5. Cuisine

Rösti ou fondue? Chocolat ou fromage? Il faut admettre qu’en Suisse, les choix culinaires sont tout sauf faciles. L’importance du choix en délices nationaux se reflète dans la diversité des cafés, bars et restaurants de Zermatt. Ne manquez sous aucun prétexte l’une ou l’autre des spécialités valaisannes. Rendez-vous à un événement culinaire ou tentez nos moments gastronomiques privilégiés lors du Sunset-Dinner avec vue sur le Cervin. Incontournable: l’après-ski!  

Plus d'info

6. Hébergements du meilleur niveau

Sens de l’hospitalité, choix, ambiance sympathique, tradition. C’est pour toutes ces qualités que les logements de Zermatt sont aussi appréciés. Les meilleures évaluations et la satisfaction des visiteurs en attestent, année après année. Qu’il s’agisse d’un logement de vacances, d’une cabane de montagne, d’un chalet, spa, camping, hôtel pour skieurs ou vététistes: à Zermatt, il existe des logements pour tous les goûts. 

7. Shopping

La Bahnhofstrasse de Zermatt est le haut lieu des amateurs de lèche-vitrine. Auriez-vous envie d’une montre suisse? D’une douceur comme souvenir pour vos proches? Voire d’un équipement de randonnée complet? Dans l’idéal, laissez-vous inspirer par quelques heures de flânerie!

Zermatt: la destination des quatre saisons au pied du Cervin

Zermatt Bergbahnen assure les trajets vers les recoins les plus beaux et secrets des Alpes suisses, pour le bonheur de ses visiteurs douze mois par an. Mais que prévoir et quelle période choisir? L’équipe de Zermatt Bergbahnen a résumé pour vous les meilleurs conseils:

Printemps

  • découverte des plantes rares protégées sur les sentiers thématiques
  • ski ou randonnée, tous deux sont possibles
  • acrobranche Forest Fun Park
  • parapente ou vols en hélicoptère
  • excursions en famille au parc d’aventure Wolli ou au Sunnegga

Été

  • promenades, randonnées, grimpe et alpinisme, selon les préférences
  • observation des marmottes et chamois sur les sentiers thématiques
  • ski estival sur 21 kilomètres de pistes
  • baignades dans les lacs de montagne, par exemple au Leisee
  • VTT pour débutants et avancés
  • Offre Funventure: Mountaincarts, Kickbike, Dirtscooter, Snow Tubing, etc.

Automne

  • visite des gorges du Gorner, idéale en septembre (luminosité particulière)
  • randonnées paisibles sur les chemins automnaux
  • via ferrata de Schweifinen
  • programme haut en couleur par temps maussade, p. ex. Cinema Lounge à Matterhorn glacier paradise
  • festival de Zermatt 

Hiver

  • ski, snowboard et freeride à Matterhorn ski paradise
  • ski de fond à Täsch
  • randonnée pédestre hivernale et raquettes à neige
  • sports sur glace comme le curling, le hockey sur glace et le patinage
  • luge, p. ex. sur la descente du Gornergrat
  • festival de musique Zermatt unplugged

Les perles de Zermatt: chaque jour de l’année, vous pouvez vivre une nouvelle aventure unique! Encore des questions? Il vous suffit de contacter l’équipe expérimentée de Zermatt Bergbahnen AG.