Toujours à la pointe de l’actualité

Bulletin d’enneigement et niveaux d’alerte

Avant toute journée de rêve à ski ou en snowboard à Zermatt, toujours penser à contrôler la situation! Il en va de votre sécurité!

Le bulletin d’enneigement actuel de Zermatt comporte toutes les informations pour la journée à venir à la montagne. Combien de centimètres de neige y a-t-il au Matterhorn Ski Paradise et pour quelles activités les conditions sont-elles parfaites? 

Règles pour les freeriders Règles pour le ski de randonnée

Épaisseurs de neige

Dernière mise à jour:
Enneigement

Sunnegga-Rothorn

0 cm
Dernière chute de neige: 17.04.2024
Enneigement

Matterhorn Glacier Paradise

0 cm
Dernière chute de neige: 17.04.2024
Enneigement

Zermatt

0 cm
Dernière chute de neige: 17.04.2024

Toujours à la source des informations

Niveau de vigilance avalanches à Matterhorn Ski Paradise

Dernière mise à jour:

Le bulletin d’avalanches

De la plus haute importance! Comme la sécurité prime toujours, notre bulletin d’avalanches devrait être un compagnant permanent. Il fournit une vue d’ensemble d’importance vitale sur les mises en garde actuelles, et garantit des moments de plaisir en toute sécurité! En plus des conditions d’enneigement à Zermatt, respecter les règles générales qui contribuent à une cohabitation sûre est de la plus haute importance.

Le bulletin suisse officiel d’avalanches est publié par le service de prévisions des avalanches du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Ce bulletin qui informe le public de la situation neigeuse et avalancheuse dans les Alpes suisses publie des prévisions relatives au danger d’avalanches. S’y ajoutent des éléments supplémentaires à propos des influences météorologiques sur les avalanches et la nature du manteau neigeux, ce qui permet au public de se faire une vision plus précise de la situation. 

De plus amples informations relatives à la situation avalancheuse actuelle peuvent être consultées sur le site du SLF.
 

überblick über die lawinenwarnstufen 

Échelle de danger d’avalanches risque Caractéristiques Recommandations
1 - faible Situation avalancheuse favorable en général Aucun signe d’alarme n’est détectable. Les avalanches ne peuvent être déclenchées que de manière isolée, surtout sur les pentes extrêmement raides. Descendre les pentes extrêmement raides un par un et tenir compte du danger de chute.
2 - limité Prédominance d’une situation avalancheuse favorable Des signes d’alarme peuvent survenir de manière isolée. Des avalanches peuvent être déclenchées surtout sur les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Il ne faut pas s’attendre à des avalanches spontanées relativement grandes. Choix prudent de l’itinéraire, surtout sur les pentes aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Descendre les pentes très raides un par un. Prudence particulière en cas de structure défavorable du manteau neigeux (situation de neige ancienne).
3 - marqué Situation avalancheuse critique Des „woum“ et des fissures sont typiques. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles. La situation la plus critique pour les adeptes des sports d’hiver ! Un choix optimal de l’itinéraire et la mise en place de mesures pour réduire le risque sont nécessaires. Éviter les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Les personnes peu expérimentées doivent rester sur les descentes et itinéraires ouverts.
4 - fort Situation avalancheuse très critique Des avalanches spontanées et souvent très grandes sont probables. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées sur de nombreux pentes raides. Les déclenchements à distance sont typiques. Des „woum“ et des fissures sont fréquents. Se limiter aux terrains modérément raides. Tenir compte de la zone de dépôt de très grandes avalanches. Les personnes peu expérimentées restent sur les descentes et itinéraires ouverts.
5 - Très fort Situation avalancheuse exceptionnellen  De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches et d’ampleur exceptionnelle sont attendus. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées. Renoncement aux sports de neige recommandé en dehors des descentes et itinéraires ouverts.

Expériences