La sécurité prime toujours

Les neuf commandements du freerider 

Pratique du freeride à Zermatt. C’est aussi laisser parler la raison, d’autant plus lorsqu’on se déplace hors des pistes balisées. Il faudrait toujours garder un œil sur sa propre sécurité et l’autre sur l’environnement. À titre de recommandation, les impératifs suivants sont à respecter:

  1. Informez-vous de la situation météorologique et du danger d’avalanches. Soit en ligne, soit en consultant le tableau panoramique dans le domaine skiable, aux stations inférieures de Zermatt et aux stations supérieures de Blauherd, Riffelberg, Riffelalp, Gornergrat ou Trockener Steg. Un freeride-checkpoint est en outre situé aux stations supérieures du Rothorn et de Hohtälli.
  2. Ne partez jamais seul ou sans guide sur un terrain ouvert et maintenez toujours un contact visuel avec les personnes qui vous accompagnent.
  3. Ne traversez jamais un lieu désigné comme zone de protection de la faune et de la forêt. Le non-respect de cette interdiction peut entraîner le retrait de votre forfait de ski et vous coûter une amende.
  4. Portez toujours sur vous un appareil de recherche de victimes d’avalanche (ARVA) enclenché sur «émission». Prenez aussi une pelle et une sonde.
  5. Vérifiez continuellement les nouvelles évaluations météorologiques et de risque d’avalanches de votre région ainsi que votre propre état physique.  
  6. Traversez à chaque fois les emplacements critiques et les pentes extrêmes individuellement, les uns après les autres.
  7. Tenez compte du réchauffement en cours de journée.
  8. Gardez les contacts d’urgence à portée de main: OCVS/Air Zermatt: 144, service de secours sur les pistes: +41 27 966 01 01
  9. Informez-vous régulièrement sur le site Internet de l’Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches www.slf.ch.