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Questions & Réponses

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Billets en ligne

Vous pouvez acheter vos billets en ligne jusqu’à quelques minutes avant leur première utilisation. La seule exception est l’achat d’une nouvelle KeyCard envoyée par la poste. Un tel achat n’est possible que jusqu’à cinq jours avant le début de validité du billet.

Oui. Vous pouvez choisir parmi les passeports flex suivants:

  • 2 sous 4 jours
  • 3 sous 5 jours
  • 4 sous 6 jours
  • 5 sous 7 jours
  • 5 sous saison
  • 6 sous 8 jours


Veuillez noter que vous n'emportez pas votre passeport flex sur vous si vous voaygez à pied avec un billet aller-simple/aller-retour. Sinon, la journée de ski sera quand même utilisée.

Les passeports de ski 6 jours peuvent être combinés soit avec l’après-midi précédente (½ + 6), soit avec l’après-midi suivante (6 + ½). Il est également possible de les utiliser pour les après-midi précédente et suivante (½ + 6 + ½).

Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de calculer si un ou plusieurs samedis entrent dans la validité d’un forfait de ski de 8 jours ou plus. Dans la boutique en ligne ainsi que aux points de vente, il n’est pas possible d’acheter un forfait à ce tarif pour plus que 7 jours.

En plus de votre nom, prénom et date de naissance, une photo est nécessaire pour la réservation d’un passeport saisonnier ou annuel. Il vous suffit de télécharger votre photo et de compléter les indications nécessaires. Passeport saisonnier d'hiver: plus tôt vous réservez, moins vous avez à débourser!

Il s'agit d'un dépliant avec des bons qui vous seront remis au point de vente lors de la réservation d'un forfait saison ou d'un forfait annuel. Vous trouverez plus d'informations sur les coupons ici.

À Zermatt-Matterhorn, les enfants jusqu’à neuf ans reçoivent une carte Wolli, valable un an, du 1er novembre à fin octobre. Avec la Wolli Card, les enfants peuvent utiliser gratuitement toutes les remontées mécaniques, dorment à titre gracieux dans de nombreux hôtels et logements de vacances, ne paient pas de taxe de séjour et bénéficient de nombreuses autres offres intéressantes. La carte Wolli peut être réservée en ligne ici.

Non. Les prix des billets sont en principe les mêmes. Seul un plus petit assortiment de billets est disponible dans l’application Matterhorn. Vous pouvez aussi utiliser cette application pour charger des forfaits de ski sur le SwissPass des CFF. L’application Matterhorn est disponible gratuitement pour téléchargement dans l’App Store ou la Google Play Store.

Toutes les cartes Skidata peuvent être rechargées directement dans la boutique en ligne avec le numéro de la carte (à l'arrière, en bas à droite). Avec les KeyCards de Zermatt, vous pouvez même taber directement le short number (à l'arrière, en bas à gauche). Si vous souhaitez rechager votre Swisspass, vous pouvez le faire dans notre Matterhorn App*.

Attention: les cartes Axess ne peuvent pas être chargées! 

*Dans la boutique en ligne yous pouvez charger les billets à prix réduits directement sur votre SwissPass, si vous avez un abonnement demi-tarif/AG valable.

Avec le demi-tarif/AG des CFF vous bénéficiez de 50% de réduction sur les billets suivants:

  • Billets aller et retour vers toutes les stations en suisse (jusqu'à Testa Grigia inclus)
  • Billet Peak2Peak, billet circuit du Gornergrat
  • Billets combinés
  • Forfaits VTT


Sur le Peak Pass, vous bénéficiez d’une réduction de 25% avec le HTA/GA.

Vous pouvez acheter les billets à prix réduits en ligne, si vous avez un SwissPass avec un abonnement demi-tarif/AG valable. Les trajets sont directement chargés sur la carte. La carte SwissPass doit être porté sur soi (SwissPass mobile n’est pas possible). Sinon, nous vous prions d’acheter les billets à prix réduit aux nos points de vente sur présentation de votre carte de réduction.

Les personnes handicapées bénéficient d'une réduction si elles ont besoin d'un accompagnateur (mention sur la carte officielle de handicapé). Sur Présentation du document correspondant à nos points de vente, soit l'accompagnateur, soit la personne handicapée reçoit un billet gratuit.

Si vous disposez déjà d’une KeyCard, vous pouvez charger votre billet en ligne sur votre carte. 
Sélectionnez la fonction Pick-up (retrait sur place) et vous obtiendrez votre billet de manière facile soit à l’un des douze automates à billets soit à l’un de nos points de vente (caisses Pick-up spécialement désignées). Nous attirons votre attention sur le fait que si vous ne disposez d’aucun support de données, un dépôt de CHF 5.– par billet sera à payer au point de vente. Il vous sera remboursé lors de la restitution du billet à l’un de nos points de vente à Zermatt.

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Expériences

Il est recommandé de réserver les expériences suffisamment tôt. Dans le cas d’une réservation à court terme, la disponibilité ne peut plus être garantie.

Il existe différentes réductions en fonction des expériences. Vous trouverez ces informations pour chaque offre sous la rubrique "Prix". Dans la plupart des cas, cependant, il y a une réduction pour les enfants jusqu'à 15.99 ans et pour les détenteurs d'un demi-tarif/AG*.

*Le prix réduit - si disponible - s'applique également si vous avez un Swiss Travel Pass ou si vous avez déjà acheté un Peak Pass.

Pour l’achat des expériences, une confirmation de réservation ferme vous est remise. Sur présentation de cette confirmation ou du code de réservation qu’elle comporte (voucher), vous obtenez votre prestation directement au point de vente.

Le montant déjà payé sera remboursé automatiquement par la méthode de paiement que vous avez utilisée. 

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Smartphone-Ticket

Un téléphone portable*, un Smartphone-Ticket valable et l’application Matterhorn (Apple Store, Google Play Store). Un seul billet peut être activé par smartphone. Laissez l’application ouverte en arrière-plan pour que le billet reste actif.

*Tous les smartphones ne sont pas compatibles! Les Smartphone-Tickets sont disponibles pour les appareils équipés d’iOs 13 ou supérieur, ainsi que s’Android 8 ou supérieur. Les appareils Samsung S8 et S9, ainsi que tous les appareils Oppos, OnePlus, Huawei, Honor, Xiaomi, Redmi et Poco ne sont pas compatibles.

Les Smartphone-Tickets sont disponibles pour les appareils équipés d’iOS 13 ou supérieur, ainsi que s’Android 8 ou supérieur. Les appareils Samsung S8 et S9, ainsi que tous les appareils Oppos, OnePlus, Huawei, Honor, Xiaomi, Redmi et Poco ne sont pas compatibles.

Si le billet a été acheté en ligne, un code QR et un lien se trouvent dans la confirmation de commande. Le billet peut être ouvert de différentes manières:

  • En cliquant sur le lien
  • En scannant le code QR dans l’application caméra ou directement dans l’application Matterhorn

En cas d’achat sur place (point de vente), un reçu d’achat avec code QR est délivré. Celui-ci est également scanné avec l’application caméra ou l’application Matterhorn.

Pour utiliser le billet, il faut cliquer sur «Activer» et le Bluetooth, ainsi que le GPS doivent être activés. L’application doit rester ouverte en arrière-plan pour que le billet fonctionne. Si l’application est fermée, le billet est également désactivé

Oui, il n’est pas nécessaire de sortir le smartphone de la poche. Toutefois, la position du smartphone est importante pour que le billet fonctionne correctement. Il est préférable de porter le smartphone sur le côté gauche, dans la poche de poitrine. La poche de pantalon ne convient pas, car le lecteur se trouve un peu plus haut. Si le billet n’est malgré tout pas lu, tournez un peu le haut du corps en direction du lecteur.

Oui, mais il est important que chaque code QR soit scanné par un smartphone différent. Un seul billet peut être activé par smartphone.

Veuillez noter que chaque code ne peut être scanné qu’une seule fois! Si le billet est supprimé, le même code ne peut pas être scanné à nouveau. En cas de problème, veuillez apporter le reçu d’achat avec le code QR/la confirmation de commande à l’un de nos points de vente.

La sélection de Smartphone-Tickets est constamment élargie, tant dans la boutique en ligne que dans les points de vente. Si le billet souhaité est disponible sous forme de Smartphone-Ticket. Si le billet souhaité est disponible sous forme de Smartphone-Ticket, il est automatiquement proposé dans la boutique en ligne. Actuellement, il n’est pas encore possible d’acheter les billets internationaux sous forme de Smartphone-Ticket.

Veuillez apporter le reçu d’achat avec le code QR ou la confirmation de commande à l’un de nos points de vente. Nous émettrons à nouveau votre billet sur une carte.

Des stations de recharge pour smartphones sont disponibles à la station de Blauherd. Vous pouvez également acheter des power banks dans nos boutiques à Matterhorn Glacier Paradise, Furi et Blauherd. Sinon, veuillez apporter le reçu d’achat avec le code QR ou la confirmation de réservation à l’un de nos points de vente. Nous émettrons à nouveau votre billet sur une carte.

Les smartphones de moins de deux ans consomment environ 10 à 20% de leur batterie par jour. Si la durée de vie de la batterie est faible, il est recommandé d’emporter une power bank.

Non. L’application ne nécessite une connexion internet que pour le téléchargement du billet. Pour l’utilisation du billet, il n’y a pas besoin de connexion internet. Le billet smartphone fonctionne également en mode avion. La communication avec les portes d’accès fonctionne via la technologie Bluetooth.

Oui, en enregistrant le numéro du Smartphone-Ticket dans Skiline/Peak Track, le billet digital est également tracé.

Non. Pour chaque billet, il faut décider lors de l’achat, si vous voulez une KeyCard ou le billet smartphone. Un billet avec utilisation sur deux supports de données ne peut pas être offert.

Il est recommandé de ne pas porter d’autres cartes à proximité du smartphone lorsqu’il est utilisé comme billet. Il en va de même pour les KeyCards, qui ne sont pas lues de manière optimale si d’autres KeyCards ou cartes de crédit sont rangées à proximité immédiate.

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Dynamic pricing

Pour l’instant, la «dynamic pricing» ne s’applique qu’aux forfaits de ski. Pour les autres billets tels que les Peak Pass, forfaits de vélo ou les billets aller-retour, des tarifs saisonniers s’appliquent.

Comme prix de base des différentes périodes saisonnières sont définies avec des prix «dès …». Un changement de prix peut être initié par différents facteurs. En fonction de la demande, du nombre de réservations et des prévisions météorologiques, le prix peut augmenter. En général, ceux qui réservent tôt sont assurés de bénéficier du meilleur prix.

En général, si vous réservez tôt, vous êtes assuré de bénéficier du meilleur prix. Normalement, les réservations anticipées sont effectuées dans la boutique en ligne, mais si vous êtes déjà sur place, vous pouvez aussi acheter votre forfait de ski aux points de vente (à l’avance). Les mêmes prix s’appliquent en ligne et dans les points de vente. 

Nous vous recommandons de vous informer avec notre calculateur de prix en ligne. Vous pouvez saisir les dates et les catégories de personnes que vous souhaites et voir le prix actuel si vous effectuez la réservation directement là ce moment-là. Veuillez noter que le prix peut augmenter si vous attendez pour acheter vos billets.

Oui, les mêmes prix s’appliquent dans la boutique en ligne et aux points de vente. Toutefois, pour bénéficier du meilleur prix, vous devez toujours acheter votre billet le plus tôt possible, quel que soit l’endroit où vous l’achetez.

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Bons cadeaux

En ligne vous avez le choix entre un bon personnalisable, une carte-cadeau de qualité ou un bon d'expérience. À nos points de vente, vous pouvez acheter des cartes-cadeaux d'una valeur de CHF 25, CHF 50 et CHF 100. Quel que soit le bon choisi, il peut être échangé contre tous les services de la Zermatt Bergbahnen AG. Cela signifie, par exemple, qu’un bon First Track peut également être échangé contre un forfait de ski.

Les bons cadeaux peuvent être utilisés aux tous points de vente de Zermatt Bergbahnen AG (kiosques Blauherd et Furi inclus), au restaurant Matterhorn Glacier Paradise, en ligne sur www.matterhornparadise.ch, dans la Matterhorn App, au point de vente Gornergrat Bahn ou à l’office de tourisme. 

Comme les bons cadeaux ont une valeur monétaire, ils n’ont pas de date d'expiration.

Sur la page des bons cadeaux, cliquez sur «carte cadeau» dans la navigation des bons. Dans le champ de texte, vous pouvez entrer votre code (sous le code barre) et vérifier la valeur restante de votre bon. 

Non, les bons ne sont pas personnels et peuvent donc être transmis à des tiers.

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Boutique en ligne en général

Vous pouvez recharge vorte billet directement sur une KeyCard existante (Zermatt ou un autre domaine skiable avec système Skidata) et passer la porte d'accès sans faire la queue. En outre, si vous réservez vos billets le plus tôt possible, vous obtiendrez le meilleur prix.

Non. Toutefois, nous vous recommandons un enregistrement car vos données seront déjà saisies pour votre prochaine visite et vous ne devrez plus répéter cette étape. 

Vous pouvez payer dans notre boutique en ligne avec les modes de paiement suivants:

  • Carte de crédit (Visa, Mastercard, AMEX)
  • Carte PostFinance
  • TWINT
  • SwissPass (activation de l'achat sur facture)
  • Paypal
  • Apple Pay
  • Google Pay

Lors du paiement, vous pouvez utiliser les bons de la Zermatt Bergbahnen AG, ainsi que les bons de destination (Plus de Cervin). 

Oui. Nous vous proposons ici plusieurs possibilités. Vous avez le choix entre une belle carte cadeau d’une valeur de CHF 20, 50 ou 100, un bon d'aventure au choix ou un bon personnalisable, à imprimer soi-même. Cliquez ici pour vous rendre à la boutique de bons cadeaux.

Oui. Il vous suffit d’indiquer le nom, le prénom et la date de naissance des autres personnes.

Non. Ces prestations sont liées à une personne et ne sont pas transmissibles. En cas de contrôle, une légitimation personnelle est exigible. 

La garantie Cashback permet au CLIENT qui ne peut pas effectuer son voyage de recevoir le remboursement des prestations réservées en ligne. La garantie Cashback coûte CHF 10.– par réservation et englobe les prestations ci-après:

  • S’il a saisi un profil en ligne sur www.matterhornparadise.ch, le CLIENT peux annuler lui-même sa réservation jusqu’à 48 heures avant le début de validité/la date d’arrivée ou envoyer une demande d’annulation à ZBAG par e-mail à info@matterhornparadise.ch; 
  • En l’absence de profil, ZBAG peut annuler la réservation jusqu’à 48 heures avant le début de validité/la date d’arrivée sur demande par e-mail à info@matterhornparadise.ch
  • Pour les réservations avec l'option "livraison", une annulation n'est possible que si les billets n'ont pas encore été envoyés ou dès qu'ils sont retournés à Zermatt Bergbahnen AG. Les frais d’envoi ne sont remboursés que si l’envoi du produit/des prestations n’a pas encore eu lieu.


Pour les passeports saisonniers, la garantie Cashback est valable aussi longtemps que l'abonnement reste inutilisé, quelle que soit la date de début de validité.

Un remboursement de la garantie Cash Back est exclu dans tous les cas. 

À la fin du processus de réservation, nous vous envoyons immédiatement une confirmation de réservation ferme à votre adresse e-mail. Si vou ne recevez pas de mail, veuillez vérifier les points suivants ous contactez-nous directement:

  • Avez-vous entré l'adresse e-mail correcte? Sinon, nous pouvons facilement l'adapter pour vous.
  • Avez-vous vérifié votre dossier de courrier indésirable?

Dès que le processus d’achat est achevé, il est définitif. Les conditions d’achat en ligne de Zermatt Bergbahnen AG s’appliquent.

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