vision becomes reality
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Ouverture en 2023

L'EXPÉRIENCE PREMIUM DE ZERMATT À CERVINIA

Une vision de longue date devient réalité: le Matterhorn Alpine Crossing qui assure tout au long de l’année une connexion ininterrompue entre Zermatt et Cervina. Dernière pièce du puzzle, le Matterhorn Glacier Ride ll va ouvrir dès le printemps 2023 la plus haute traversée continue des Alpes par télécabine. Cette télécabine tricâble moderne reliera le Peak Matterhorn Glacier Paradise avec l'espace d'aventure Snow Xperience Plateau Rosa, en Italie. Après l’inauguration du Matterhorn Glacier Ride l à l’automne 2018, vient la concrétisation attendue depuis plus de 80 ans du Matterhorn Glacier Ride ll qui réunira en continu les deux destinations.

Matterhorn Glacier Ride II

LA DERNIÈRE PIÈCE DU PUZZLE POUR LA RÉUSSITE

Au printemps 2023, le Matterhorn Glacier Ride II sera mis en service. Le dernier tronçon de la traversée des Alpes sera ainsi accessible et les voyageurs pourront descendre du Matterhorn Glacier Paradise  direction Snow Xperience Plateau Rosa sans équipement de sports d'hiver. Les cabines parcourent le trajet de 1,6 km au-dessus du glacier du Théodule en flottant, car aucun pylône n'est nécessaire pour les 363 mètres de différence d'altitude. Ce projet de tous les superlatifs permet de ralentir tout en profitant de la vue sur les montagnes à couper le souffle.

La Station supérieure

Matterhorn Glacier Paradise 

Le concept de forme cristalline sera repris, au même titre que l’extension de la station en direction de Plateau Rosa, comme pour la première partie du projet de remontée. Le but est d’assurer l’intégration visuelle de la station dans la roche du Petit Cervin. Quant à l’habillement du hall, il sera en bois comme celui de la station existante. Cela permettra d’en assurer la stabilité, mais conférera également une note esthétique et chaleureuse au bâtiment.

Une autre particularité de la station supérieure sera la liaison des deux installations autonomes par un système de rails afin de permettre l’échange des cabines entre les deux systèmes de câbles.

La Station Inférieure

SNow Xperience Plateau Rosa

Bien qu’à proximité immédiate de la frontière italienne, le lien avec la station inférieure du «Matterhorn Glacier Ride ll sera entièrement sur sol suisse. Grâce à cette station à 3'458 m d’altitude, la lacune entre l’Italie et la Suisse sera définitivement comblée. La station inférieure de Plateau Rosa sera caractérisée par une ambiance chaleureuse et moderne du fait de sa construction en bois. L'espace d'aventure Snow Xperience Plateau Rosa sera réalisé tout autour.

Dès la mise en service de la section Matterhorn Glacier Paradise – Plateau Rosa, les voyageurs qui arrivent à Plateau Rosa pourront passer directement du téléphérique à la nouvelle télécabine tricâble à destination du Matterhorn Glacier Paradise. Les quelques mètres qui séparent les stations sont faciles à parcourir, même en fauteuil roulant. Un avantage appréciable, non seulement à la station de Plateau Rosa, mais sur tout le parcours entre Breuil-Cervinia et Zermatt. 

Faits et chiffres

COMPARAISON DES DEUX télécabines tricâble

Depuis avril 2019, la deuxième phase du grand projet Matterhorn Alpine Crossing est en cours. Depuis le succès de la mise en service de Matterhorn Glacier Ride l en automne 2018, il ne manque plus que la section Matterhorn Glacier Paradise – Plateau Rosa pour relier Breuil-Cervinia et Zermatt par télécabine. À l’avenir, une remontée analogue à la télécabine tricâble Matterhorn Glacier Ride l garantira cette liaison. Les coûts prévus se montent à environ 45 millions de francs. Il sera ainsi possible, pour la première fois, de se déplacer sans chausser les skis de Cervinia à Zermatt. Si tout se passe comme prévu, les premiers visiteurs traverseront les Alpes au printemps 2023 en gardant constamment la vision du Cervin. 

Faits Matterhorn glacier ride i matterhorn glacier ride ii
ALTITUDE STATION DE DÉPART 2'923 m (Trockener Steg) 3'458 m (Plateau Rosa)
ALTITUDE STATION SUPÉRIEURE 3'821 m (Matterhorn Glacier Paradise) 3'821 m (Matterhorn Glacier Paradise)
CONSTRUCTEUR LEITNER LEITNER
DÉNIVELLÉ 900 m 363 m
CAPACITÉ 2'000 Personnes/heure 1'300 Personnes/heure
VITESSE 7.5 m/s 7.5 m/s
DURÉE DU TRAJET 9 min 4 min
NOMBRE DE CABINES 25 10
CABINES «Crystal Ride» 4 2
PERSONNES PAR CABINE 28 28
ENTRAÎNEMENT LEITNER DirectDrive LEITNER DirectDrive
DESIGN CABINES Pininfarina Pininfarina
COÛTS DE CONSTRUCTION CHF 60 MILLIONS CHF 45 MILLIONS
OUVERTURE 2018 2023

Plus d'informations sur le

Matterhorn alpine Crossing

ACTUALITÉS SUR LA CONSTRUCTION

Le blog de construction présente les dernières étapes, les histoires en coulisses ainsi que les défis du plus haut chantier d'Europe.

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Crystal Ride Gondel innen | © Copyright © 2022 Zermatt Bergbahnen AG

ZERMATT ET LES VISIONS

Zermatt a toujours été un site visionnaire à l’esprit pionnier. «Chez nous, les visions sont devenues une tradition», précise Franz Julen, président du conseil d’administration de Zermatt Bergbahnen AG. «Sans cela, notre village ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui, soit l’une des destinations touristiques les mieux positionnées et les plus prisées du monde.» Une tradition que perpétuent le Matterhorn Glacier Ride l et le Matterhorn Glacier Ride ll. Les attentes envers cette nouvelle liaison par télécabine entre Zermatt et Cervinia sont élevées: «Nous nous promettons bien sûr une plus-value supplémentaire pour notre domaine skiable, ainsi qu’un accroissement du tourisme d’excursion à Peak Matterhorn Glacier Paradise», précise Franz Julen.

Peak Matterhorn Glacier Paradise
Matterhorn Glacier Ride ll Karte Zermatt bis Italien | © Copyright © 2022 Zermatt Bergbahnen AG

À TRAVERS LES ALPES, DE MILAN À ZERMATT

Avec le Matterhorn Alpine Crossing, les voyageurs européens disposent de perspectives inédites pour la planification de leur itinéraire. Depuis l’aéroport de Milan, par exemple, il devient possible de rejoindre agréablement en train et en bus l’idyllique vallée d’Aoste en direction de Breuil-Cervinia. C’est là que débute le trajet spectaculaire par les airs au-dessus des Alpes. Depuis les hauts du Matterhorn Glacier Paradise, à 3883 mètres d’altitude, le panorama exceptionnel de 38 quatre mille mètres se déroule. Les voyageurs parviennent à Zermatt en empruntant les deux remontées mécaniques de Matterhorn Glacier Ride l, télécabine tricâble la plus haute du monde, et du Matterhorn-Express. Ce site est réputé pour ses activités sportives telles que la randonnée, le VTT et le ski, sans oublier les temps forts culinaires et le shopping.

Éprouver le Matterhorn Paradise

LES VOITURES FONT PLACE AUX SKIEURS SUR LE COL DU THÉODULE

Sis dans les Alpes valaisannes, à 3295 m d’altitude, le col du Théodule traverse la frontière entre l’Italie et la Suisse. Il a joué durant des siècles un rôle essentiel comme route de transport et de commerce entre Zermatt et Breuil-Cervinia. La popularité croissante des sports de neige a modifié l’importance du Théodule: il est devenu le col le plus utilisé des Alpes, non plus en voiture mais à ski. 

Ski d'été à Zermatt

ARCHIVES: MATTERHORN GLACIER RIDE I


Depuis l’automne 2018, la télécabine tricâble la plus élevée et moderne au monde monte jusqu’au Petit Cervin. Conjuguant technique dernier cri avec le meilleur design, elle offre un confort accru, une meilleure stabilité, des travaux de maintenance réduits au minimum et des composants d’une plus longue durée de vie, réalisant ainsi une performance technique remarquable. Découvrez dans les archives la genèse de la première télécabine tricâble de Zermatt, qui a été mis en service en 2018.

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ESPACE PRESSE

L' espace presse contient des informations sur les deux télécabines tricâble - Matterhorn Glacier Ride I & II. Du chantier le plus haut d'Europe et des défis à relever, en passant par le principe des télécabines tricâble, jusqu'aux blogs de construction et aux clips autour des chantiers .

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