Habitat lunaire à Matterhorn glacier paradise

Igluna

Nuages Nuages Nuages

Vingt équipes d’étudiants de toute l’Europe participent au projet Igluna qui vise au développement d’un logement pour l’homme sur la lune. L’idée consiste en un habitat enfoui dans la glace, sous la surface lunaire, dans lequel il est possible de vivre et de se loger en dépit du milieu hostile.

Tests et démonstrations sont prévus dans le cadre d’une campagne de terrain du 17 juin au 3 juillet, au palais de glace de Matterhorn glacier paradise, ainsi que sous forme d’exposition au cœur de Zermatt, au Backstage Hotel Vernissage.

Les projets respectifs comprennent, par exemple, un robot autonome de l’EPF Zurich, capable de scier des blocs de glace pour en faire des parois, ainsi qu’un système de culture optimisé et fermé, fonctionnant sur la base de déchets humains comme engrais, issu de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW). 

Pour sa part, l’EPF Lausanne développera un système capable d’analyser les interactions entre l’aménagement de l’habitat et le comportement social des habitants. S’y ajoutent une structure automatisée de la ZHAW pour la culture hydrophonique, une structure développée sous forme d’arcs en bois et de panneaux sandwich XPS pour l’architecture de l’habitat, une scie spécialement conçue pour la glace ainsi qu’un modèle 3D de réalité virtuelle.

Le Swiss Space center assure la coordination du projet Igluna. Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence spatiale européenne ESA ainsi que du Swiss Space Office du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Une équipe de la Haute école de Lucerne apporte sa contribution sous forme de bioréacteur qui transforme des algues en oxygène.

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT

LE PALAIS DE GLACE

Le palais de glace se situe à une altitude de 3883 mètres, au centre du glacier du Théodule. Dans cet univers glacial, à 15 mètres au-dessous de la surface du glacier, la température constante est de moins 4 °C. Comment les étudiants pourront-ils supporter ces conditions extrêmes de leur habitat?

Participe en direct et observe les travaux de l’équipe de chercheurs à Matterhorn glacier paradise.
 

En savoir plus

Swiss Space Center

Connaissez-vous le Swiss Space Center ? Vous souhaitez en savoir plus sur le projet IGLUNA ?

En savoir plus
Projet Igluna dans le Palais des Glaciers
Mathias Imoberdorf, Communication & Media Manager de la Zermatt Bergbahnen – Zermatt (avril 19')