Pour de nombreux habitants et visiteurs du lieu, la randonnée à Zermatt est la plus belle expérience que l’on puisse vivre en été parmi les sommets. Matterhorn summer paradise comporte 400 kilomètres de chemins de randonnée balisés. Les randonnées familiales paisibles y sont possibles au même titre que les circuits téméraires en haute montagne, la varappe à la verticale et les passages alpins vertigineux.
Tout cela avec un compagnon fidèle: le Cervin, à la fois mythe redouté et motif photogénique le plus apprécié de la région.
Ce que réserve une randonnée est le secret de la montagne. La nature nous surprend toujours: qu’il s’agisse d’une fleur rare qui s’épanouit au bord du chemin ou d’une marmotte aperçue au loin. Il y a aussi les randonneurs dont on fait la connaissance en route ou l’authentique cabane de montagne devant laquelle on se trouve au moment idéal. Et surtout, un lac de montagne aux eaux cristallines où l’on peut se rafraîchir.
Randonnée à Zermatt
Les itinéraires de randonnée dans les alentours de Zermatt sont nombreux et diversifiés. Chacun y trouve son chemin favori et de nombreux emplacements où il fait bon s’arrêter en route.
Varappe et alpinisme au Cervin
Si l’escalade n’existait pas, Zermatt ne serait pas aujourd’hui le point d’attraction de tous les alpinistes du monde. Le seul coupable est le Cervin. Vous avez certainement déjà entendu parler de ce mont mythique! L’un des points de départ très apprécié de nombreux circuits en haute montagne est Matterhorn glacier paradise, la station supérieure la plus élevée d’Europe, à 3'883 mètres.

Ascension du Breithorn
Le circuit du Breithorn est comme taillé sur mesure pour tous ceux qui veulent s’essayer une fois à un quatre mille mètres. Avec un guide de montagne, dûment équipés d’un harnais et de crampons, les courageux escaladent le sommet qui culmine à 4164 mètres d’altitude. Il faut avoir admiré la vue sur 38 géants des Alpes!
Détails
Zermatters
Zermatters, connu aussi sous le nom de Zermatt Alpin Center, assure le courtage de guides de montagne expérimentés pour des circuits d’un ou de plusieurs jours, en toute sécurité dans les Alpes suisses. Bien équipés, ces professionnels vous accompagnent même au Cervin.
ZermattersVia ferrata dans les alentours de Zermatt
"Gorge Adventure"
Pour une fois, optons pour les gorges du Gorner! Sont compris: eaux rugissantes, descente en rappel, ponts suspendus et téléphériques.
Via ferrata de Schweifinen
Sa devise: «Au-dessus des toits de Zermatt». Trois itinéraires (durée selon le niveau de difficulté entre 1 et 3,5 heures):
- A (facile): dès 10 ans, prévoir une pause à la cabane Beresina
- B (moyen): délicat – paroi lisse en surplomb, seulement pour les personnes bien entraînées
- C (moyen/difficile): bonne condition nécessaire, 791 mètres de hauteur, plusieurs passages vertigineux
Le Cervin appelle, l’avez-vous entendu? Réservez vite votre voyage de randonnée à Zermatt. Avec bien sûr le soutien de l’équipe de Zermatt Bergbahnen AG.