Entre prairies idylliques et passages sur les crêtes

Zermatt: randonnées et alpinisme au pied du Cervin

Nuages Nuages Nuages

Pour de nombreux habitants et visiteurs du lieu, la randonnée à Zermatt est la plus belle expérience que l’on puisse vivre en été parmi les sommets. Matterhorn summer paradise comporte 400 kilomètres de chemins de randonnée balisés. Les randonnées familiales paisibles y sont possibles au même titre que les circuits téméraires en haute montagne, la varappe à la verticale et les passages alpins vertigineux.

Tout cela avec un compagnon fidèle: le Cervin, à la fois mythe redouté et motif photogénique le plus apprécié de la région.

Ce que réserve une randonnée est le secret de la montagne. La nature nous surprend toujours: qu’il s’agisse d’une fleur rare qui s’épanouit au bord du chemin ou d’une marmotte aperçue au loin. Il y a aussi les randonneurs dont on fait la connaissance en route ou l’authentique cabane de montagne devant laquelle on se trouve au moment idéal. Et surtout, un lac de montagne aux eaux cristallines où l’on peut se rafraîchir.
 

Randonnée à Zermatt

Les itinéraires de randonnée dans les alentours de Zermatt sont nombreux et diversifiés. Chacun y trouve son chemin favori et de nombreux emplacements où il fait bon s’arrêter en route.

Sentiers de randonnées

Chemins de randonnée à thèmes pour les curieux

Les neuf passionnants chemins de randonnée à thèmes de Zermatt offrent des expériences instructives. Par exemple, le chemin des cinq lacs qui se conjugue à merveille avec un bain dans le Grünsee ou Leisee. Ou celui des marmottes afin d’observer ces rongeurs des Alpes. Tous deux sont prédestinés pour les familles!

Plus d'info

Aperçu des chemins de randonnée de Zermatt

Plus d'info

Carte panoramique estivale

Varappe et alpinisme au Cervin

Si l’escalade n’existait pas, Zermatt ne serait pas aujourd’hui le point d’attraction de tous les alpinistes du monde. Le seul coupable est le Cervin. Vous avez certainement déjà entendu parler de ce mont mythique! L’un des points de départ très apprécié de nombreux circuits en haute montagne est Matterhorn glacier paradise, la station supérieure la plus élevée d’Europe, à 3883 mètres.

Ascension du Breithorn

Le circuit du Breithorn est comme taillé sur mesure pour tous ceux qui veulent s’essayer une fois à un quatre mille mètres. Avec un guide de montagne, dûment équipés d’un harnais et de crampons, les courageux escaladent le sommet qui culmine à 4164 mètres d’altitude. Il faut avoir admiré la vue sur 38 géants des Alpes!

Détails

Via ferrata dans les alentours de Zermatt

"Gorge Adventure"

Pour une fois, optons pour les gorges du Gorner! Sont compris: eaux rugissantes, descente en rappel, ponts suspendus et téléphériques.

Via ferrata de Schweifinen

Sa devise: «Au-dessus des toits de Zermatt». Trois itinéraires (durée selon le niveau de difficulté entre 1 et 3,5 heures):

  • A (facile): dès 10 ans, prévoir une pause à la cabane Beresina
  • B (moyen): délicat – paroi lisse en surplomb, seulement pour les personnes bien entraînées
  • C (moyen/difficile): bonne condition nécessaire, 791 mètres de hauteur, plusieurs passages vertigineux

Conseil d'application

Découvrir le monde végétal de Zermatt

Il faudrait profiter de chaque randonnée pour partir à la découverte des plantes de Zermatt. Saviez-vous que l’on y trouve sept espèces endémiques? (Il s’agit de plantes qui sont exclusivement présentes dans une région du monde.) Le génépi des neiges en est une. Si vous êtes sur le chemin du Rothorn, vous aurez peut-être la chance de la découvrir.

Application conseillée: l’app «Flowerwalks» – avec votre smartphone, vous tenez dans la main 800 variétés de fleurs de toute la Suisse. Parmi elles, vous trouverez assurément le nom de la plante que vous venez de croiser.
 

.

Plus d'info

Zermatters

Zermatters, connu aussi sous le nom de Zermatt Alpin Center, assure le courtage de guides de montagne expérimentés pour des circuits d’un ou de plusieurs jours, en toute sécurité dans les Alpes suisses. Bien équipés, ces professionnels vous accompagnent même au Cervin.

Zermatters

Lodge Matterhorn glacier paradise

Dans le lodge qui se situe au Petit Cervin, les hôtes dorment directement sous les étoiles. Le jour suivant, ils prennent le départ frais et dispos pour leur circuit en haute montagne...

Détails

Le Cervin appelle, l’avez-vous entendu? Réservez vite votre voyage de randonnée à Zermatt. Avec bien sûr le soutien de l’équipe de Zermatt Bergbahnen AG.