01.10.2021

Une année commerciale marquée par les incertitudes

Zermatt Bergbahnen AG a convié sa 20e assemblée générale ordinaire à Trockener Steg. Après une édition 2020 qui, pandémie oblige, s’est tenue sans la présence des actionnaires, les participantes et les participants de cette année ont pu être accueillis sur place, dans le respect des mesures de protection en vigueur contre le COVID 19. Durant l’année commerciale 2020/2021 (du 1er juin 2020 au 31 mai 2021), Zermatt Bergbahnen AG a dû faire face à des ventes estivales plus modestes ainsi qu’aux incertitudes de la saison hivernale. Il en résulte un chiffre d’affaires de CHF 55.2 millions (15% de moins par rapport à 2019/2020), un EBITDA de 19.5 millions (35,3% du chiffre d’affaires), un cashflow de 15.9 millions (28,8% du chiffre d’affaires) ainsi qu’une perte de près de CHF 3 millions, ce qui n’a pas empêché la réalisation d’importants investissements à long terme.

Zermatt Bergbahnen AG a débuté son année commerciale 2020/2021 dans un climat d’instabilité. Le développement de la pandémie du COVID-19 et les conditions économiques générales qui en ont découlé laissaient présager une période difficile. Une réouverture des installations a été possible grâce à la reprise des exploitations autorisée par la Confédération à partir du 8 juin 2020. Définies comme moteur de croissance stratégique pour le chiffre d’affaires de Zermatt Bergbahnen AG, les ventes estivales se sont toutefois pratiquement limitées au tourisme indigène. L’impression d’avoir connu une saison d’été réussie avec de «nouveaux» clients de notre pays est démentie par le nombre de visiteurs et les chiffres d’affaires réalisés. Comparativement à l’année précédente, un recul du chiffre d’affaires estival de 21% a été enregistré.

Le début de l’année commerciale 2020/2021 permettait d’entrevoir une modeste détente du marché touristique européen pour l’hiver 2020/2021. Toutefois, une évolution contraire s’est dessinée en raison de l’arrêt des installations de Cervino S.p.A. au 26 octobre 2021 dans le cadre des mesures contre le COVID-19 appliquées par le gouvernement italien. Jusqu’à la fin de l’année commerciale 2020/2021, toute reprise d’exploitation de Cervino S.p.A. a été exclue, d’où une offre limitée à celle de Zermatt en Suisse durant tout l’hiver. En raison de l’évolution négative du COVID-19, les autorités nationales de la plupart des pays alpins ont interdit ou drastiquement limité la pratique des sports d’hiver. L’absence des hôtes des marchés internationaux a été fortement perceptible durant la saison froide également. Comparativement à l’hiver précédent, les revenus ont encore chuté de 10%.

En dépit des défis de l’année commerciale 2020/2021, Zermatt Bergbahnen AG continue de miser sur le futur par des investissements adaptés aux conditions générales. Le projet intergénérationnel de Matterhorn Alpine Crossing a franchi des étapes marquantes et il sa vision est sur le point d’être finalisée par la construction de la deuxième télécabine tricâble «Matterhorn Glacier Ride ll de Testa Grigia au Petit Cervin». D’autres projets, notamment la remontée circulaire de Kumme enneigement compris, ont été réalisés conformément à la planification des investissements pour l’exercice 2020/2021. Au total, quelque CHF 49 millions ont été investis pendant l’année commerciale sous revue.

Les comptes annuels révèlent que comparativement à l’année précédente, les revenus ont passé de 64.9 millions à 55.2 millions, soit une diminution de près de CHF 10 millions (15%). L’EBITDA de 19.5 millions (35,3% du chiffre d’affaires) ainsi que le cashflow de 15.9 millions (28,8% du chiffre d’affaires), qui représentent des valeurs de pointe pour notre branche, correspondent à l’indice de référence des Remontées Mécaniques Suisses sur la base de conditions générales normales. Par rapport à l’exercice précédent, le recul de l’EBITDA se monte à environ CHF 11.7 millions (37.6%) et celui du cashflow à CHF 11.5 millions (41,5%). Les amortissements ont baissé à CHF 19.2 millions (moins 26,1%) alors que la perte d’entreprise atteint quelque CHF 3 millions.

Le résultat inscrit au bilan sera reporté sur le nouvel exercice et le versement de dividendes pour l’année commerciale 2020/2021 a été suspendu. Lors de l’assemblée générale, les membres actuels du conseil d’administration Franz Julen, Hermann Biner, Jean-Michel Cina et Patrick Z’Brun ont été réélus. Sont nouvellement intégrés au conseil d’administration Romy Biner-Hauser à titre de représentante de la communauté des habitants de Zermatt, ainsi que Sämi Perren pour la bourgeoisie de Zermatt. Gerold Biner, Andreas Perren et Roland Zegg ne se sont pas représentés. Franz Julen a été reconduit dans son mandat de président du conseil d’administration.

Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen AG, à propos de l’année commerciale 2020/2021: «L’absence presque totale des hôtes internationaux (> 50% par rapport à une année normale) n’a pas pu être compensée malgré une nette augmentation des visiteurs suisses. Avec des frais d’exploitation pratiquement inchangés, il en a résulté une détérioration des revenus. Malgré la faiblesse des résultats, les valeurs financières clés réalisées par Zermatt Bergbahnen AG comptent toujours parmi les meilleures de la branche.»

«Les conséquences de la pandémie du Corona nous ont accompagnés tout au long de l’exercice 2020/2021 et ont laissé des traces marquantes dans le bilan et le compte de résultat. Nous avons la convictions qu’en dépit des incertitudes dues à la pandémie, les investissements réalisés s’avèreront justifiés à moyen comme à long terme, tant pour Zermatt Bergbahnen AG que pour la destination dans son ensemble», souligne le président Franz Julen, qui considère l’avenir avec optimisme.

 

Informations complémentaires disponibles auprès de:

Markus Hasler 
CEO Zermatt Bergbahnen AG
+41 (0)27 966 01 01, markus.hasler@zbag.ch