Matterhorn Express fahren Richtung Schwarzsee. Im Hintergrund thront das Matterhorn  | © Michael Portmann Matterhorn Express fahren Richtung Schwarzsee. Im Hintergrund thront das Matterhorn  | © Michael Portmann

23.09.2022

Des chiffres record couronnent une brillante année commerciale

Les principaux indicateurs sont éloquents: des valeurs absolues record ont été atteintes avec un revenu d’exploitation de CHF 82.5 millions, CHF 45.6 millions d’EBITDA et un cash-flow de CHF 42.5 millions. Avec 55,3% du produit d’exploitation (EBITDA) et 51,5% du produit d’exploitation (cash-flow), ces chiffres clés importants ont de nouveau atteint les valeurs maximales habituelles au cours de l’exercice 2021/2022 et sont clairement supérieurs aux valeurs de référence du secteur des remontées mécaniques. Malgré ces excellents résultats, le conseil d’administration n’a pas proposé aux actionnaires de leur verser un dividende. Il s’agit certes d’un très bon exercice, mais il faut en priorité que les chiffres clés du bilan retrouvent leur niveau d’avant la pandémie du COVID-19, ce qui n’est pas encore le cas.

Les actionnaires ont été conviés pour la deuxième fois à l’assemblée générale ordinaire de Zermatt Bergbahnen AG au Matterhorn Testcenter de Trockener Steg. Le conseil d’administration et son président Franz Julen, ainsi que la direction avec Markus Hasler, CEO, ont pu présenter un exercice extrêmement réussi et des valeurs record. La fréquentation de l’été 2021 a évolué de manière similaire à celle de l’année précédente, avec toutefois jusqu’à 18% de clients en moins sur les installations par rapport à l’été 2019 qui a été le dernier pouvant être qualifié de «normal» avant la pandémie de COVID-19. Il en résulte des chiffres d’affaires inférieurs à ceux de 2019. En revanche, l’été précédent a été légèrement surpassé. Un regard sur la structure de la clientèle révèle que les hôtes internationaux ne sont pas encore complètement de retour et que les pertes découlant de leur absence n’ont pas été compensées par les visiteurs nationaux, même si ceux-ci ont été plus nombreux. La tendance de la demande en billets aller simple vers les points de départ de randonnées peut être qualifiée de constante. En effet, cette demande a été nettement plus forte que celle en billets d’excursion et en allers-retours vers les différents sommets. Le secteur d’activité du ski d’été a été le seul à connaître une nouvelle croissance lors du dernier exercice par rapport à l’année précédente. Conséquence des restrictions de voyage l’été dernier, la demande en possibilités d’entraînement sur le glacier a été énorme et il a fallu tenir une liste d’attente des réservation de pistes. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires de ce secteur d’activité a augmenté de 7,5%.

L’automne a connu une évolution générale plutôt défavorable dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Mais contrairement aux autres pays alpins, les restrictions sont restées minimes en Suisse. Seules l’obligation de porter un masque dans les moyens de transport fermés et la réglementation 3G dans la restauration ont été maintenues. Le durcissement des règles en Italie a eu pour conséquence une absence quasi totale de sportifs d’hiver internationaux à Cervinia/Valtournenche. Grâce à l’enneigement technique généralisé, d’excellentes conditions de piste ont été assurées tout au long de l’hiver. Comme les chutes de neige ont brillé par leur quasi-absence, il s’agissait en quelque sorte d’une «assurance-vie» pour l’ensemble de la destination. Contrairement à l’été, les visiteurs internationaux sont également revenus à Zermatt. Le marché nord-américain, notamment, a fortement progressé grâce à la collaboration avec IKON-Pass. Le produit hivernal a augmenté de 18,4% par rapport à l’exercice 2018/2019. Ce remarquable résultat hivernal s’explique par le beau temps qui a persisté tout au long d’un hiver exceptionnel.

Des investissements à raison d’environ CHF 45 millions ont été réalisés au cours de l’exercice 2021/2022. La majeure partie de ce montant a été consacrée à la construction de la télécabine tricâble 3S «Matterhorn Glacier Ride II» dont l’inauguration est prévue l’année prochaine, et qui complétera le projet Matterhorn Alpine Crossing, soit la plus haute traversée des Alpes en remontées mécaniques. Par ailleurs, il a aussi été investi dans l’entretien des pistes et des infrastructures. Fidèle à sa philosophie, Zermatt Bergbahnen a accordé une grande importance au suivi environnemental actif des travaux, permettant ainsi de réduire au minimum les atteintes à la nature et de procéder à des renaturations. Le dialogue avec les services responsables et les associations environnementales a donc été suscité dès les phases de planification respectives. 

Lors de l’assemblée générale, il a été décidé de reporter le bénéfice au bilan et de suspendre à nouveau le versement des dividendes pour l’exercice 2021/2022. Les membres actuels du conseil d’administration Franz Julen, Jean-Michel Cina, Hermann Biner, Romy Biner-Hauser, Sämi Perren et Patrick Z’Brun ont été réélus, au même titre que Franz Julen comme président du conseil d’administration. Christian Laesser, qui est notamment professeur de gestion du tourisme et des services à l’Université de Saint-Gall et expert internationalement reconnu en matière de tourisme et de marchés lointains, fait son entrée au conseil d’administration. 

Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen, dresse un bilan tout à fait positif de l’exercice 2021/2022, tout en relativisant la situation: «Nous avons derrière nous un exercice difficile mais couronné de succès. Les valeurs record atteintes dont nous sommes fiers attestent que nous avons pris les décisions stratégiques adéquates. Un hiver exceptionnel placé sous le signe du beau temps continuel, et le «rattrapage» des voyages par les clients des marchés internationaux y ont contribué. Dans l’hypothèse d’une évolution normale des affaires, et compte tenu de l’activité d’investissement en cours, l’exercice 2022/2023 entraînera une nouvelle amélioration de la structure du bilan, ce qui est également nécessaire.»

«Zermatt Bergbahnen fonde sa stratégie sur une qualité supérieure, le meilleur service, la volonté d’investir, un comportement agile et innovant ainsi que des prix de produits calqués sur cette stratégie premium», explique Franz Julen, président du conseil d’administration de Zermatt Bergbahnen. «Malgré toutes ces nouvelles positives, il ne faut pas perdre de vue que la pandémie de COVID-19 a laissé des traces considérables dans le bilan. Il s’agit certes d’un très bon exercice, mais il faut que les chiffres clés du bilan 2021/2022 retrouvent leur niveau d’avant la pandémie du COVID-19, ce qui n’est pas encore le cas. Cette situation entraîne une nouvelle renonciation au dividende», conclut Franz Julen. 

Téléchargements

Articles similaires