«Maria zum Schnee»


Partager:

La chapelle "Maria zum Schnee", située à proximité de la station de montagne Schwarzsee, est un joyau dans un écrin alpin. Elle s'élève juste à côté du lac Schwarzsee (2'552 m). Ce petit lieu de culte se reflète dans ses eaux sombres et transparentes quand le vent ne souffle pas.

La légende raconte que l'emplacement de la chapelle "Maria zum Schnee" accueillait autrefois une statue de la vierge. Le petit lieu de culte de Schwarzsee renvoie à une promesse faite par deux habitants de Zermatt. Ces derniers avaient perdu leur chemin, dans l'épais brouillard, sur le glacier de Théodule. Une fois sauvés, ils auraient, dit-on, érigé un lieu de prière à l'endroit où se trouvait la statue.

La chapelle "Maria zum Schnee" devint vite un lieu de pèlerinage privilégié et, à l'occasion de la fête patronale du 5 août, moult croyants - indigènes comme étrangers - affluent à Schwarzsee pour célébrer ensemble la messe à l'air libre. On raconte également que, lors de sécheresses et de pénuries d'eau, les habitants de Zermatt y imploraient la Vierge de faire venir la pluie au cours d'une procession, au début de l'été. De même, les épouses infortunées cherchaient réconfort et assistance en priant devant la statue de la Vierge.

Messes religieuses

  • 6 heures du matin 
  • 10 heures du matin

Circuits supplémentaires
Le Matterhorn Express sera mis en service à 05h30 ce jour-là. En conséquence, les points de vente ouvriront également à 5h15.

Prix spécial
Les invités qui se rendent à Schwarzsee pour la fête de la chapelle jusqu'à 9h30 bénéficient d'un prix réduit de 28,50 CHF (aller-retour) ou 19,00 CF (aller simple). 

 

Lieu de l'événement

Maria zum Schnee
Zermatt 3920