L’aventure hors-piste avec vue sur le Cervin

Zermatt: freeride pour connaisseurs

Nuages Nuages Nuages

Encore plus haut, plus raide et plus vite... les freeriders adorent les extrêmes. Leur devise: aucune pente n’est inaccessible.
Désormais, chaque personne qui a déjà affronté une pente vierge de poudreuse peut expérimenter ce sentiment de liberté.

Soyez sans crainte! À Zermatt, même les débutants trouvent les conditions idéales pour s’essayer la première fois au freeride...

Le domaine skiable de freeride à Zermatt

À Matterhorn ski paradise, 36 km de pistes dédiées au freeride sont à découvrir. Il s’agit de toutes les zones hors-piste marquées en jaune. Cela signifie aussi qu’elles sont protégées de tous les dangers alpins. Des pistes jaunes sont proposées au Rothorn (3’103 m), au Stockhorn (3’532 m) ou à Schwarzsee (2’583 m). 

Freeride à Zermatt: entre liberté et mesure

Pratique du freeride à Zermatt. Cela signifie glisser sur des pentes vierges, marquer ses traces dans la poudreuse la plus fine et, l’espace de quelques secondes, oublier tout ce qui ne se rapporte pas à cette chevauchée téméraire dans la neige profonde. Un spectateur est presque toujours présent: le Cervin. Même de loin, il semble jeter un œil protecteur sur les aventuriers du hors-piste.

Sécurité d’abord! Les personnes qui préfèrent vivre leur aventure hivernale hors des pistes préparées ne sont pas à l’abri des dangers. Faut-il en déduire que le plaisir est directement proportionnel au risque? Pas chez nous! À Zermatt, le plaisir ne s’oppose pas à la sécurité, bien au contraire! Les pistes de freeride sécurisées sont une évidence à Matterhorn ski paradise.

Les neuf commandements du freerider

Pratiquer le freeride à Zermatt, c’est aussi laisser parler la raison, d’autant plus lorsqu’on se déplace hors des pistes balisées. Il faudrait toujours garder un œil sur sa propre sécurité et l’autre sur l’environnement. À titre de recommandation, les impératifs suivants sont à respecter:

 

  1. Informez-vous de la situation météorologique et du danger d’avalanches. Soit en ligne, soit en consultant le tableau panoramique dans le domaine skiable, aux stations inférieures de Zermatt et aux stations supérieures de Blauherd, Riffelberg, Riffelalp, Gornergrat ou Trockener Steg. Un freeride-checkpoint est en outre situé aux stations supérieures du Rothorn et de Hohtälli.
  2. Ne partez jamais seul ou sans guide sur un terrain ouvert et conservez toujours un contact visuel avec les personnes qui vous accompagnent.
  3. Ne traversez jamais un lieu désigné comme zone de protection de la faune et de la forêt. Le non-respect de cette interdiction peut entraîner le retrait de votre forfait de ski et vous coûter une amende.
  4. Portez toujours sur vous un appareil de recherche de victimes d’avalanche (ARVA) enclenché sur «émission». Prenez aussi une pelle et une sonde.
  5. Vérifiez continuellement les nouvelles évaluations météorologiques et de risque d’avalanches de votre région ainsi que votre propre état physique.  
  6. Traversez à chaque fois les emplacements critiques et les pentes extrêmes seuls, les uns après les autres.
  7. Tenez compte du réchauffement en cours de journée.
  8. Gardez les contacts d’urgence à portée de main: KWRO/Air Zermatt: 144, service de secours sur les pistes: +41 27 966 01 01
  9. Informez-vous régulièrement sur le site Internet de l’Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. www.slf.ch
     

Zones de protection de la forêt et du gibier

Plus d'info

Circuits de freeride guidés avec Zermatters

Si vous êtes en route avec un guide de freeride local disposant de l’équipement adéquat, vous êtes assurément en sécurité. Et vous découvrirez en prime les plus belles pentes de nouvelle neige et d’autres secrets d’initié à propos du hors-piste.

Chez les ZERMATTERS

Snowpark de Zermatt

Le Snowpark de Zermatt est un bon plan pour les freeriders et snowboarders. Une fois à Zermatt, il vaut la peine de faire un détour par le glacier du Théodule. Vous y trouverez, à 3'250 m d’altitude, l’un des plus beaux funparks des Alpes. Entre octobre et mi-mars, «shreddez» sans fin au Snowpark de Zermatt, sur 1'200 m de long. Débutants ou pro, la ligne parfaite existe pour chacun. Neige naturelle et soleil inclus.

Astuce: découvrir le snowpark estival du plateau Rosa (3'480 m d’altitude)!
 

Détails

Trois, deux, un – une profonde inspiration, et c’est parti pour la prochaine pente abrupte! Réservez vite votre forfait de ski en ligne et lancez-vous à pleins gaz dans votre prochaine aventure de freeride. À Matterhorn ski paradise, à Zermatt. Vers la boutique en ligne...