La télécabine tricâble la plus élevée du monde

Matterhorn glacier ride

Nuages Nuages Nuages

Dès le début de la saison d'hiver 2018, 365 jours par an, la toute nouvelle remontée mécanique au superlatif transportera jusqu’à 2000 personnes par heure à Matterhorn glacier paradise (Petit-Cervin). Le Matterhorn glacier ride, soit la télécabine tricâble la plus haute du monde, reliera la station de Trockener Steg avec celle de Matterhorn glacier paradise qui culmine à 3821 mètres d’altitude. La mise en service est prévue pour le début de la saison d'hiver 2018/19.

La remontée au superlatif

La télécabine tricâble la plus élevée du monde

Ce projet de remontée mécanique encore en cours de construction constitue l’un des chantiers les plus spectaculaires au monde: depuis le printemps 2016, la télécabine tricâble (deux câbles porteurs et un câble tracteur en boucle) la plus élevée du monde prend naissance entre 2939 et 3883 m d’altitude. Cette installation unique en son genre représente un immense défi technologique et logistique pour toutes les parties impliquées. En particulier la construction de la station supérieure à près de 4000 mètres s’avère extrêmement complexe car la haute montagne représente une très forte contrainte non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les matériaux et les appareils.

Prestations les plus spectaculaires

L’une des prestations les plus spectaculaires a été le transport des câbles: à lui seul, le câble moteur qui mesure plus de huit kilomètres de long pèse pas moins de 67 tonnes! Partant de leur lieu de production à Romanshorn, et après un trajet jusqu’à Cervinia par convoi de poids lourds sur environ 500 kilomètres, les câbles ont été tirés avec toutes les précautions d’usage, passant par le Furggsattel (3365 m d’altitude) jusqu’à la station inférieure de Trockener Steg (2939 m d’altitude). Une fois leur destination atteinte, ils ont pu être installés sur le tronçon du Matterhorn glacier ride long de plus de quatre kilomètres, dont trois kilomètres en suspension pour la plus longue portée de cette nouvelle remontée.

LE MARIAGE RÉUSSI D’UNE TECHNOLOGIE DE POINTE et d'un design cristallin

Dès le début de la saison d'hiver 2018, Matterhorn glacier ride, la télécabine tricâble la plus haute du monde, accueillera dans le monde alpin spectaculaire de Matterhorn glacier paradise les inconditionnels d’activités en plein air. Grâce à la coopération d’entreprises réputées, telles que Pininfarina et Swarovski, les passagers apprécieront pendant leur trajet un design incomparable, l’expérience du plus grand confort et une vue exceptionnelle.

cabines

Le partenariat à succès de longue date entre LEITNER ropeways et PININFARINA, célèbre designer de Ferrari et Maserati, trouve son apogée dans la nouvelle cabine Symphony. Son design iconique et confortable se réfère directement au monde automobile avec une technique de pointe qui marie à la perfection esthétisme et fonctionnalités.

Détails

stations

Les deux nouvelles stations se présentent sous une forme aussi moderne et cristalline que les cabines du Matterhorn glacier ride. On trouve la station inférieure à l’ouest de la station supérieure de Matterhorn Express, à 2923 m d’altitude. Quarante ans auparavant, une véritable forteresse de béton, dans l’esprit de l’époque, avait été réalisée pour abriter le téléphérique le plus haut d’Europe. En revanche, la nouvelle station inférieure se compose d’une structure rythmée de vastes éléments photovoltaïques et de verre. À l’extérieur, le bâtiment transmet d’une part un sentiment protecteur contre les alentours faits de roches, d’éboulis, de neige et de glaciers ainsi que les rudes conditions naturelles, alors que d’autre part, il les rend accessibles pour les admirer. Tel un cristal sous le soleil hivernal, le bâtiment lui-même scintille et brille de mille feux.

Détails