À la découverte de la montagne sur deux planches

Randonnée à ski à Zermatt: règles et conseils

Nuages Nuages Nuages

Un circuit de ski à Zermatt peut s’identifier à une randonnée lattes aux pieds. La montée jusqu’à un sommet voisin du Cervin est récompensée par un panorama splendide. Pour d’autres personnes, le plaisir va plus loin car une fois dans les hauteurs, le meilleur moment d’une telle randonnée est la descente hors-piste, adrénaline comprise.

Toutefois, attention: comme les sites de randonnée à ski se trouvent pour la plupart à l’écart des pistes préparées et sécurisées, une prudence particulière est de mise. Les risques alpins auxquels les randonneurs sont soumis pendant leur circuit en haute montagne ne doivent pas être sous-estimés. Cela en particulier parce qu’à Zermatt, de nombreux sites de randonnées sont situés à très haute altitude.

Les amateurs de randonnées peuvent contribuer en partie à réduire ces risques et à éviter les conflits et les accidents. Le Club alpin suisse (CAS) et le Centre suisse de compétences pour la prévention des accidents (bfu) ont élaboré un ensemble de règles et de conseils communs.
 

Règles pour les randonnées à ski

  • Hors des heures d’exploitation de Zermatt Bergbahnen, les descentes sont fermées et donc barrées. Les randonneurs à ski doivent eux aussi respecter les horaires. Danger de mort!
  • Seules les descentes explicitement ouvertes peuvent être utilisées pour la randonnée à ski en dehors des heures d’exploitation.
  • Pendant les horaires de service de Zermatt Bergbahnen, les règles de conduite de la FIS s’appliquent à tous les usagers des descentes de sports de neige.
  • Sur les pistes, les randonneurs à ski doivent observer en particulier les règles suivantes:
  1. montée seulement sur le bord de la piste
  2. montée l’un derrière l’autre et non l’un à côté de l’autre
  3. pas de traversées aux endroits où les conditions de visibilité sont défavorables
  4. prudence particulière près des monticules, dans les passages étroits, dans les pentes raides et en présence de verglas
  5. respecter la pratique du ski; celle-ci a la priorité.
  • Les instructions du service de pistes et de sauvetage doivent impérativement être suivies.
  • Lorsque des conditions particulières l’exigent, l’entreprise de remontées mécaniques concernée (Zermatt Bergbahnen AG) a la possibilité d’interdire la randonnée à ski sur ses descentes de sports de neige.
  • Les zones de tranquillité pour la faune et les zones protégées doivent être respectées en tout temps. Les zones forestières doivent être évitées au crépuscule et la nuit (surtout avec des lampes frontales). Détails relatifs aux zones de protection de la faune et de la forêt à Zermatt
  • Les montées et les descentes se font aux risques et périls des usagers.
Tableau d’information officiel pour la sécurité du ski de randonnée en Suisse
 

Contacts en cas d’urgence:
OCVS Organisation cantonale valaisanne des secours/Air Zermatt: 144
Secours sur les pistes +41 27 966 01 01
 

Conseil:

les plus belles randonnées à ski autour de Zermatt

  • Circuit du Breithorn (degré de difficulté: moyen) 
  • Stockhorn (degré de difficulté: moyen)
  • Pointe Dufour (degré de difficulté: élevé) 

Randonnées à ski guidées

Lors d’une randonnée à ski guidée, vous disposez de l’aide d’un guide de montagne. Non seulement profitable sur le plan de la sécurité, cet accompagnement vous donne l’occasion de découvrir des emplacements secrets. «Zermatters» propose des randonnées guidées pour débutants et avancés, ainsi que des excursions sur plusieurs jours.

Plus d'info

SLa randonnée à ski et le freeride comptent parmi vos passions? C’est parfait, car dans les Alpes valaisannes, vous trouverez suffisamment de place pour vous défouler selon votre envie du moment! Familiarisez-vous maintenant avec l’offre dans les environs du Cervin!