Des moments enchanteurs dans de merveilleux paysages hivernaux

Chemins de randonnée hivernale et circuits en raquettes à neige à Zermatt

Nuages Nuages Nuages

Pendant qu’à Matterhorn ski paradise, les skieurs se précipitent sur les pistes, les marcheurs découvrent loin de la foule le paradis de la randonnée hivernale. Chaussures de randonnée ou raquettes aux pieds, les personnes qui aspirent à la détente découvrent des paysages hivernaux de conte de fées. Même pour les inconditionnels du ski, partir pour une randonnée pédestre hivernale à Zermatt peut représenter une diversion bienvenue à l’action sur les pistes.

RANDONNÉES HIVERNALES DANS La destination ZERMATT-matterhorn

La destination Zermatt et Cervin compte plus de 70 kilomètres de chemins de randonnée préparés. Parmi eux, se trouvent 14 kilomètres de sentiers pour raquettes et quatre circuits dans la nature intacte des romantiques Alpes valaisannes enneigées.

À Zermatt, 20 kilomètres de chemins de randonnée pédestre hivernale passent au-dessus des villages de Täsch et Randa. Différents restaurants permettent une pause bienvenue à Findeln. Chaque fois, nous restons paralysés d’admiration: la vision du Cervin est d’une beauté à couper le souffle, depuis tous les points de vue!

De Zermatt à Furi

Différents chemins de randonnée pédestre hivernale permettent de rejoindre Furi depuis Zermatt. La variante la plus facile part de Winkelmatten. Les trois voies de difficulté moyenne passent par Zum See, Zmutt ou Bietli/Furi. Pour faire le détour par Zmutt, il faut ajouter une deuxième heure à celle que l’on compte habituellement. Ce hameau vieux de 500 ans, avec ses granges en bois originales, mérite la visite.

De Schwarzsee à Aroleid

Depuis la station de montagne à Schwarzsee, le chemin de randonnée hivernale mène en contrebas du Cervin, le long des lacs enneigés, pour enfin ouvrir la vue sur Zermatt et le magnifique panorama de l’Ober Gabelhorn jusqu’au Breithorn et aux Alpes bernoises en arrière-plan. En pente régulière, le chemin mène à la station intermédiaire Aroleid, d’où l’on peut prendre les remontées mécaniques pour retourner à Zermatt.

De Sunnegga à Tuftern

Le court tronçon entre la station supérieure de Sunnegga et Tuftern offre une promenade relaxante et ensoleillée d’environ une demi-heure. Idéale pour les familles avec enfants de plus de 4 ans. Astuce: les enfants adorent être tirés sur des luges.

De Zermatt à Sunnegga

Il s’agit d’une randonnée pédestre hivernale difficile. Avec Sunnegga comme destination ensoleillée, cette marche de près de deux heures passe comme en rêve. Les randonneurs apprécient toujours une petite pause pour reprendre leurs forces à l’un des restaurants de montagne de Findeln. Plus de 800 mètres de dénivellation, dans la neige, cela n’est pas un exploit que l’on réalise tous les jours!

Récapitulatif de tous les chemins de randonnée pédestre hivernale et détails

Plus d'info

Randonnées en raquettes à Zermatt

Les sentiers zermattois de raquettes à neige commencent soit au Gornergrat soit à Schwarzsee. Depuis là, vous marquez vos traces dans la neige intacte, loin du tumulte des pistes.

Il est possible de louer des raquettes à neige dans presque tous les magasins de sport de Zermatt.
 
Indication: vous entreprenez vos randonnées en raquettes sur des pistes vierges à vos propres risques. En optant pour l’accompagnement d’un guide expérimenté, vous misez sur la sécurité.

MATTERHORN GLACIER TRAIL

La randonnée en raquettes sur le Matterhorn Glacier Trail est certainement l'une des plus belles expériences dans le monde de la montagne hivernale de Zermatt. Avec un guide de haute montagne qualifié, vous partirez de Trockener Steg (2939 mètres) pour Schwarzsee (2583 mètres). La randonnée en raquettes a lieu tous les vendredis avec un minimum de 3 participants.

En savoir plus

Winter wonder Trail

Le sentier de raquettes commence au Riffelalp Resort pour continuer en alternance à travers la forêt et des clairières, jusqu’au lac Grünsee (à un endroit, il traverse même les voies du Gornergrat Bahn). En chemin, on pourra voir des empreintes d’animaux et même du gibier si l’on fait bien attention. Le sentier continue alors vers la marge proglaciaire enneigée près de Gant et l’autre côté de la vallée. Ceux qui ont déjà fait le Sentier des 5 lacs en été reconnaîtront de nombreux endroits. Au bout du sentier, on a alors la possibilité de retourner à pied à Zermatt ou de monter à la station de montagne Sunnegga et d’y prendre le funiculaire souterrain.

En savoir plus

L'expérience du VILLAGE D'IGLoo

L'inoubliable aventure dans dans le village d'igloo à Zermatt ne se résume pas à dormir dans un igloo. Elle comprend une fondue au fromage, une promenade guidée en raquettes sous le ciel étoilé, un passage au jacuzzi et un petit déjeuner dans le restaurant d'altitude. Notre offre va des chambres partagées pour familles, amis et groupes à l'igloo romantique, avec WC privé sur demande, en passant par la suite exclusive avec jacuzzi privé. 

En savoir plus

Une randonnée pédestre hivernale avec vue sur le Cervin vous tente? Pour réserver votre offre favorite, nous vous conseillons de contacter l’équipe compétente de Zermatt Bergbahnen AG...

Récapitulatif de toutes les pistes pour raquettes à neige et détails

Plus d'info