06.02.2023

Zones protégées

Zermatt a beaucoup changé au cours des 100 dernières années. Le village situé au pied du célèbre Cervin est devenu plus grand et plus international. Les montagnes environnantes sont également mieux desservies aujourd'hui et, grâce aux remontées mécaniques de Zermatt, les visiteurs du monde entier peuvent découvrir la nature de près. La pensée visionnaire, un grand savoir-faire et des projets innovants font de Zermatt l'une des destinations touristiques les plus prospères. La préservation du paysage naturel unique n'a cependant jamais été oubliée et aujourd'hui encore, plus de 80% du paysage de Zermatt et de ses environs sont restés à l'état naturel.

Les forêts de protection et leur fonction

Le terme est fondamentalement autodescriptif. En général, une forêt protectrice est appelée forêt de montagne au-dessus des villages, routes et pistes dans les zones montagneuses. Il empêche la survenance de dangers naturels tels que les avalanches, les chutes de rochers et l'érosion ou ralentit ces dangers et protège ainsi les habitants de la vallée et les infrastructures dans la zone de résidence. Dans les Alpes suisses, les forêts de montagne protègent plus de 7 000 hectares de zones de résidence et industrielles densément peuplées et de nombreux itinéraires de transport. Il existe également diverses forêts protectrices au Matterhorn Paradise qui ont cette fonction importante et en même temps fournissent un foyer pour les animaux sauvages de la montagne de Zermatt. L'entretien des forêts est une mesure préventive et est associé à des coûts, mais économise souvent la construction de structures artificielles.

La faune de la montagne de Zermatt

Si vous voyagez au Matterhorn Paradise et observez attentivement le paysage, vous aurez régulièrement des images et des rencontres époustouflantes. La faune est généralement discrète et apprécie la paix. C'est pourquoi il est encore plus important de respecter les zones de protection de la faune et de la forêt marquées. Ces zones sont marquées et indiquées surla carte interactive des remontées mécaniques de Zermatt. Que ce soit un bouquetin avec ses cornes d'un mètre de long ou le vautour barbu avec une envergure de 2,8 mètres au maximum - la diversité est énorme.

Les mois d'hiver sont un moment difficile et épuisant pour les animaux - la nourriture est limitée et les déplacements sont épuisants avec des niveaux de neige plus élevés. Toute perturbation appelée entraîne la fuite des animaux et provoque du stress - ce qui à son tour augmente la consommation d'énergie. Les perturbations comprennent les approches de skieurs et de snowboarders à grande vitesse, les effets de surprise dus à l'apparition soudaine de personnes et les rencontres en dehors des itinéraires marqués où les animaux se reposent ou cherchent de la nourriture.

Articles similaires