28.11.2025

Nouveau télésiège à huit places Gifthittli : confort, technologie et durabilité réunis

Avec le télésiège à huit places Gifthittli, Zermatt Bergbahnen ouvre une ère nouvelle en matière d’expérience des sports d’hiver. Après avoir assuré avec fiabilité son service pendant plus de deux décennies, le télésiège à six places qui datait de 2003 a fait place à une installation moderne qui marque des points par son confort remarquable et sa technologie innovante. Le télésiège de la zone «Mitte», que l’on doit à la société Leitner, a été inauguré le 28 novembre au moment voulu avant le lancement de la saison hivernale. Les festivités d’ouverture à la station supérieure ont été animées par Cloé Maria Salzgeber, dont les racines se trouvent en Valais.

L’essentiel en bref

  • Après 22 ans de trajets, il était temps de remplacer l’ancien télésiège de Gifthittli. Avec celui de Furgsattel, il s’agissait du premier télésiège construit par la société Zermatt Bergbahnen AG après la fusion de 2002.
  • L’ancienne remontée transportait en moyenne quelque 1,2 million de skieurs par saison, ce qui en faisait l’installation de sports d’hiver la plus fréquentée de l’entreprise. 
  • La nouvelle remontée mécanique de la société Leitner est l’un des premiers télésièges à huit places en Suisse.
  • Elle a nécessité un investissement de 25 millions de francs suisses.

Plus de confort et d’efficacité pour les clients et les employés
Comptant parmi les premiers télésièges à huit places en Suisse, la nouvelle installation offre aux clients un maximum de confort et assure un fonctionnement quotidien plus fluide. L’embarquement est nettement plus confortable car il s’effectue désormais dans le sens de la marche, ce qui améliore le flux des clients. Tant pour la clientèle que pour les employés, la réorganisation de la zone d’embarquement avec un espace d’attente plus spacieux présente de nombreux avantages. Le personnel bénéficie d’une meilleure visibilité sur la zone d’embarquement, tandis que la délimitation plus claire par rapport à la piste accroît la sécurité dans la zone d’attente. L’exploitation facilitée par le système de commande Leitcontrol simplifie aussi la tâche quotidienne du personnel en raison de processus automatisés et d’une interface utilisateur intuitive.

Un summum de technologie, de design et de confort de conduite
La remontée mécanique séduit à la fois sur le plan technique et esthétique. Conçu par le designer Ferrari Pininfarina, le design moderne de la station confère à l’installation un aspect élégant et contemporain. Munie de 75 sièges confortables, la remontée mécanique atteint, avec une vitesse maximale de 6 mètres par seconde, une capacité de transport d’environ 3400 personnes à l’heure.

Les sièges haut de gamme de Leitner sont équipés de confortables coussins et de capots de protection bleus qui garantissent une expérience agréable par tous les temps. Zermatt Bergbahnen a investi au total 25 millions de francs suisses dans la construction de la nouvelle installation. Fabian Imboden, responsable technique Nord, explique: «Outre le Riffelberg-Express, le télésiège joue un rôle central dans le transfert entre les zones Sud, Centre et Nord. Cette installation enrichit de manière significative le domaine skiable car elle représente un lien central entre les zones. C’est la seule installation de transport dans la zone Centre et elle dessert quatre pistes variées qui assurent aux clients une expérience de glisse diversifiée.»

Responsabilité sociale assumée
Au-dessus du garage de la station supérieure, un nouveau bâtiment comprenant des bureaux, un local pour les services de secours et des installations sanitaires a été construit. «Notre équipe du service de secours sur les pistes du Gornergrat peut assurer son travail encore plus efficacement dans ces locaux modernes. L’emplacement de notre nouveau local de secours est idéal pour les interventions», précise Daniel Imboden, responsable du service de secours sur les pistes Nord. 

Durabilité et technologie ultra moderne comme principes directeurs
Zermatt Bergbahnen mise sur les nouveaux standards en matière de durabilité et d’innovation. L’entraînement Directdrive fonctionne de manière quasi silencieuse et ne nécessite qu’un entretien minimal. Contrairement aux entraînements conventionnels, il se passe totalement d’huile de transmission. Les panneaux solaires installés dans les vitrages des deux stations contribuent à l’autoconsommation d’électricité. Grâce à la réutilisation de plus de la moitié des fondations existantes des pylônes, l’impact sur la nature a été considérablement réduit. Des mesures qui permettent à la fois de diminuer la consommation de matériaux et de ressources et de préserver l’environnement. Avec ce nouveau télésiège Gifthittli à 8 places, Zermatt Bergbahnen souligne son engagement en faveur de l’innovation, de la durabilité et d’un maximum de confort pour la clientèle, posant ainsi un nouveau jalon pour l’avenir du tourisme alpin.


Cérémonie d’inauguration placée sous le thème du «cadeau»
«Pouvoir mettre en service une telle installation ultramoderne est un cadeau», a déclaré Martin Hug, CEO de Zermatt Bergbahnen, lors de la cérémonie d’inauguration. Le télésiège «Gifthittli» doit son nom au terme britannique «Gifthouse» qui désignait l’ancien bureau de paiement et la petite boutique de souvenirs destinés aux clients qui se rendaient autrefois au Gornergrat. Ce thème a imprégné l’inauguration festive et la bénédiction de la remontée mécanique animées par Cloé Maria Salzgeber pendant la période précédant Noël.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Jenny Imboden
Communication & Media Manager

Articles similaires