05.02.2026

Cervino The One – Renforcement des liaisons internationales entre Zermatt et Cervinia

Au cours des dernières années, les remontées mécaniques de Zermatt ont continuellement investi dans l'extension de l'expérience au sommet Matterhorn Glacier Paradise avec la construction des télécabines tricâble modernes Matterhorn Glacier Ride I et II. Avec la mise en service du Matterhorn Glacier Ride II, qui relie le Matterhorn Glacier Paradise à Testa Grigia, le dernier élément de la liaison complète par téléphérique entre Zermatt et Cervinia, le Matterhorn Alpine Crossing, a pu être réalisé. Du côté italien également, des investissements sont réalisés dans de nouvelles installations et des projets stratégiquement importants. Avec le projet Cervino The One présenté fin août 2025, Cervino S.p.A. annonce une amélioration significative de la liaison internationale entre Zermatt et Breuil-Cervinia.

Cervino The One est le nom du projet de télécabine qui reliera le centre de Breuil-Cervinia au Plateau Rosa/Testa Gigia en un peu plus de quinze minutes. Il utilisera des télécabines tricâbles modernes de Leitner, déjà exploités avec succès par les remontées mécaniques de Zermatt. La nouvelle installation est conçue en deux sections et disposera d'une station intermédiaire à Plan Maison. Le début des travaux est prévu pour juin 2026.

Lors d'un entretien avec Federico Maquignaz, président de Cervino S.p.A., nous lui avons demandé des informations générales :

Quelles ont été les raisons qui ont motivé la conception et la réalisation du grand projet Cervino The One?

Le projet Cervino The One est né de la volonté d'augmenter la capacité de la liaison téléphérique à voie unique entre Plan Maison et Plateau Rosa / Testa Grigia. Au cours des années, la liaison internationale entre Zermatt et Cervinia a pris de plus en plus d'importance, de sorte que l'infrastructure existante, en particulier à cette altitude, est devenue une limitation opérationnelle. La nouvelle solution permet d'améliorer la fiabilité et la continuité du service téléphérique, de mieux gérer le flux de passagers et d'optimiser le fonctionnement des installations, tout en garantissant une plus grande résistance et stabilité face aux conditions météorologiques typiques de la haute montagne. La nécessité d'un double tracé résulte également de l'objectif de rendre les montagnes accessibles 365 jours par an, en rendant la liaison plus solide, plus continue et plus cohérente. Tout cela s'inscrit dans une stratégie d'accessibilité et d'utilisation accrues de la région, qui peut offrir aux visiteurs une expérience plus complète, plus émotionnelle et de meilleure qualité.

Quel est le statut actuel du projet ? Quand la construction débutera-t-elle?

Le projet est définitif. Cervino S.p.A. attend actuellement les autorisations, qui devraient arriver au cours de l'été, afin que les travaux puissent commencer selon le calendrier prévu.

Quelles sont les prochaines étapes de construction et le calendrier du projet?

Les travaux devraient débuter en juin 2026 à Plan Maison et dans la zone Testa Grigia / Plateau Rosa. La mise en œuvre se fera en phases successives, planifiées de manière à tenir compte des conditions saisonnières et des défis liés à la construction en haute montagne. L'objectif actuel est d'inaugurer l'installation d'ici décembre 2029, tout en garantissant les normes les plus élevées en matière de sécurité et de qualité.

Pour quelle raison avez-vous opté pour des télécabines tricâbles de Leitner de conception identique à celles utilisées à Zermatt entre Trockener Steg et Testa Grigia?

À l'issue d'un appel d'offres officiel auquel ont participé Leitner et Doppelmayr, c'est Leitner qui a remporté le marché pour la construction de la nouvelle télécabine tricâble. L'installation repose sur une technologie éprouvée, déjà largement utilisée en haute montagne. Elle séduit par sa grande fiabilité, sa capacité de transport importante et son fonctionnement stable, même dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, elle offre à nos clients un très bon confort de transport.

Les visiteurs devront-ils s'attendre à des restrictions dans la liaison par téléphérique entre Breuil-Cervinia et Plateau Rosa / Testa Grigia pendant la phase de construction?

Aucune restriction n'est prévue dans la liaison pendant la phase de construction. Les travaux sont planifiés de manière à garantir une exploitation ininterrompue. Bien sûr, des perturbations liées aux chantiers peuvent survenir. Nous nous efforçons toutefois de réduire au minimum leur impact sur l'expérience des visiteurs.

Outre les télécabines, des restaurants ou d'autres offres sont-ils également prévus?

Oui. Le projet Cervino The One ne comprend pas seulement la construction d'une nouvelle télécabine tricâble. Il prévoit également la rénovation des stations Plan Maison et Breuil-Cervinia ainsi que des zones d'arrivée. Cela inclut de nouvelles offres, des espaces et des surfaces pour la restauration et les boutiques, dans le but d'améliorer l'expérience générale et de valoriser durablement les zones concernées.

Compte tenu de l'importance stratégique du projet pour Cervinia, la Vallée d'Aoste et le tourisme transfrontalier, nous avons finalement demandé à Federico Maquignaz:

Comment le nouveau téléphérique s'inscrit-il dans la stratégie à long terme de la région?

Cervino The One s'inscrit dans une stratégie globale d'investissements dans les infrastructures que la Vallée d'Aoste a mise en œuvre ces dernières années. Des projets tels que Sky Way Monte Bianco, Cervino The One et La Stella di Pila sont des exemples concrets d'un plan de développement structuré. Il s'agit d'investissements s'inscrivant dans des plans pluriannuels qui visent à rester en tête des meilleures stations alpines internationales et à améliorer les infrastructures, l'accessibilité et la qualité de l'offre. Cervino The One contribue directement à ce projet en renforçant les liaisons internationales et en rendant les infrastructures plus modernes, plus efficaces et plus compétitives à long terme.

 

Articles similaires